Cadaveric Fumes tire sa révérence avec Echoing Chambers of Soul, son premier album, en 2021.
Créé en 2011 en France, le groupe composé de Wenceslas Carrieu (guitare/chant, Necrowretch, Repugnizer, ex-Venefixion), Léo Brard (batterie, Repugnizer), Romain Gibet (chant, Repugnizer, Venefixion) et Reuben Muntrand (basse) avait déjà sorti deux démos, deux EPs et un split avec Skelethal.
On entre dans cet univers crasseux avec Exordium, un titre pesant qui place une rythmique lourde avec des leads entêtants pour introduire l’album avant que The Stirring Unknown ne prenne la suite avec un groove putride. Pesant et pourtant très accrocheur, le titre offre également des hurlements d’outre-tombe, des leads fantomatiques et surtout cette ambiance Old School aussi savoureuse qu’un corps abandonné en pleine forêt. La noirceur étouffante se poursuit sur A Desolate Breed et sa rythmique dissonante qui mêle accélérations et parties plus lentes pour créer ce climat chaotique. Les leads viennent apporter une dimension entêtante et plus perçante, alors que Waters of Absu nous permet de respirer avec des tonalités majestueuses. Les claviers aériens nous enchantent avant de nous lâcher sur The Engulfed Sepulcher, un titre qui progresse lentement avant de faire exploser noirceur et oppression. Chaque note sent la mort, créant un contraste entre les tonalités Old School poisseuses et la complexité de certains passages, alors que In Cold Astral Sleep nous dévoile des mélodies aériennes et une dissonance apaisante. Les quelques hurlements viendront assombrir le paysage, qui nous dévoilera des tonalités planantes avant que la voix ne revienne créer un contraste puissant. Voidgazers referme l’album avec ce mélange viscéral entre rythmique épaisse, leads déchirants et ces hurlements morbides, puis la dissonance vient alimenter la lourdeur qui finira par s’éteindre progressivement.
Je suis triste de voir un groupe comme Cadaveric Fumes s’éteindre en pleine ascension. Cependant, je respecte la décision des membres du groupe, qui ont créé avec Echoing Chambers of Soul le point culminant de leur puissance, et qui deviendra sans doute un classique du genre.
90/100