Venom Prison a signé avec Century Media.
Et pour l’occasion, Larissa Stupar (chant), Ash Gray (guitare), Mike Jefferies (basse), Ben Thomas (guitare) et Joe Bills (batterie) nous offrent Erebos, leur quatrième album.
L’album débute avec Born From Chaos, une introduction pesante et inquiétante qui nous fait lentement progresser en compagnie des musiciens tout en plaçant les bases de leur style jusqu’à Judges Of The Underworld, qui renoue rapidement avec la lourdeur. Dissonance et agressivité teintée des influences Hardcore trouvent leur place dans le Death Metal brut et direct, puis Nemesis vient apporter ses mélodies torturées à la rage incontrôlable de la vocaliste. Une accalmie sera a prévoir, nous permettant de respirer brièvement avant de repartir dans l’énergie pure, tout comme la groovy Comfort of Complicity et sa puissance irrépressible. Les hurlements viscéraux de la vocaliste créent un contraste avec les harmoniques travaillées des musiciens, qui offrent une noirceur intéressante au titre avant que Pain Of Oizys ne s’ancre dans la douceur. Le chant clair offre un relief entêtant à ce morceau aux influences très Prog, qui laissera quelques explosions de violence s’échapper de ce nuage de quiétude avant d’en prendre totalement le contrôle. Golden Apples Of The Hesperides prend la suite avec un groove inquiétant et des sonorités sombres, puis la rage enflamme les riffs qui nous frappent avec une lourdeur lancinante et une énergie malsaine. Le son s’apaisera pour le final, puis Castigated In Steel And Concrete vient alimenter la dissonance étouffante avec des mélodies entêtantes accompagnées de choeurs et cette rythmique saccadée qui accueille des tonalités épiques. La composition révèle toute la complexité que le groupe est capable de mettre en place avant que Gorgon Sisters ne déverse toute sa rage, accompagnée par des sonorités modernes en arrière-plan. La folie s’emparera des musiciens qui mêlent des harmoniques perçantes avec une base épaisse, puis Veil Of Night nous enveloppe dans ce brouillard dissonant avant de commencer à frapper. La puissance des racines les plus agressives du groupe se mêlent à des mélodies hypnotiques pendant que des sonorités majestueuses prennent vie pour créer un contraste saisissant qui flirte avec le Sludge, puis Technologies Of Death vient fermer l’album avec une nouvelle vague de rage couplée à toutes ces influences complémentaires. On passe de riffs effrénés et agressifs à une progression mélodieuse, des orchestrations tragiques et une technicité entêtante, puis le glas sonne.
Si vous vous souvenez de Venom Prison comme d’un groupe de Death Metal aux racines Hardcore, vous serez surpris. Le groupe a extrêmement progressé, au point d’inclure des influences beaucoup plus calmes, des mélodies enflammées et des éléments très bruts pour alimenter leur contraste addictif.
90/100