Review 1031 : Split Carathis & Sulfure

Carathis et Sulfure s’allient pour un split au nom du Black Metal.

L’aventure de Carathis, composé d’Erech (chant/guitare, Ancient Mastery, Golden Blood…) et Skoll (batterie, HellGoat, SlaughterCoffin…) commence en 2021 entre Autriche et Suède, alors que celle de Sulfure, composé d’Anhidar (basse/chant, Délétère), Anzola (guitare), Marasme (guitare, Atroce) et Mécréant (batterie, Saccage) a commencé au Québec en 2019. 

Les six titres de Carathis sont les premiers à frapper, et on commence avec Hymns to the Tower, une composition très brute au son Old School cinglant. Les mélodies déchirantes rencontrent une rythmique violente et effrénée sur laquelle blast et chant s’écrasent. Le mix rend hommage aux premières productions du style, tout comme sur l’impie Corrupt the Pristine, qui ralentit le tempo pour laisser des leads malsains hanter les riffs réguliers. Le groupe ajoute une touche dissonante, puis Infiltrate the Council revient avec des éléments accrocheurs très bruts. Quelques influences Thrash se font parfois entendre, alors qu’Execute the Ambush reste dans la noirceur pure pour créer un voile ténébreux qui nous recouvrira entièrement avant de lancer l’assaut à coup de blast. Les tonalités occultes ne sont jamais loin, tout comme sur Eviscerate the Lands qui débute par de la brutalité pure avant de laisser les harmoniques entêtantes s’exprimer. Illuminate The Night Sky vient clore cette partie avec une nouvelle dose de mélodies abrasives, de rage viscérale et de noirceur profonde, sublimées par ce son malsain et agressif.

Sulfure prend le contrôle pour quatre titres, introduits avec Exorde du Vide, une courte composition au son aérien. La sombre et dissonante quiétude laisse place à une rythmique pesante et oppressante sur Stigmate, tout en accueillant des hurlements imposants. Les riffs épais proposent également des mélodies entêtantes et épiques tout en restant agressives, puis Obsolescence charge avec une violence brute et très directe. La rythmique ralentit pour laisser la dissonance nous entourer avant que la puissance ne nous écrase à nouveau entre ses griffes sauvages, puis Géhenne Sempiternelle dévoile une noirceur assez douce qui progressera lentement jusqu’à nous faire sortir de cet univers dévasté.

Bien que leur style soit assez différent, Carathis et Sulfure ont la même vision du Black Metal. Il doit être brut, dissonant, agressif et direct, faisant de ce split une réminiscence des temps anciens, qui laisse à nouveau le style le plus Old School s’exprimer.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.