Review 1032 : Division:Dark – Prophecy

Division:Dark émerge de l’ombre avec un premier album.

Créé en 2021, le groupe mystérieux composé des prophètes Ezekiel, Abel, Judas, Aaron et Natanel joue un mélange d’Industrial et de Gothic Electro qui se dévoile avec Prophecy, un album rempli d’invités.

Isra Ramos prend le micro pour Eve, un premier titre assez simple mais accrocheur et efficace. Le chant clair en espagnol crée un contraste intéressant avec cette rythmique aussi sombre qu’enjouée, puis Anna Lux et Eric Fish (Subway to Sally) prennent le relais pour Stärker Als Gott, une composition beaucoup plus sombre chantée en allemand. Le duo complète à merveille la rythmique lourde, puis Twisted Game prend la suite, avec la puissance envoûtante de Vicky Psarakis (The Agonist) qui propose aussi bien du chant clair que des hurlements emplis de rage. Le groupe intègre des influences Metalcore à sa déferlante Industrial, puis Lex (Megaherz) vient renforcer ces tonalités Neue Deutsche Härte fédératrices sur Bevor Wir Wieder Asche Sind. Les riffs accrocheurs nous mènent à (They’re All) Hypocrites, un titre sur lequel le groupe accueille Chris Pohl (Blutengel, Terminal Choice) pour une dimension plus aérienne et envoûtante. La collaboration est l’une des plus efficaces de l’album, puis le groupe enchaîne avec Division, un titre guidé par les influences Power Metal majestueuses de Sebastian “Seeb” Levermann (Orden Ogan), qui apportent une dimension différente mais très complémentaire. Les leads s’enflamment avant de laisser Dino Serci (Schwarzschild) et Otto Dix, groupe de Darkwave russe, le contrôle de la mélancolique Der Letzte Tanz, une composition très douce et progressive. Frank Herzig (Schattenmann) et Mikki Chixx (Stoneman) viennent apporter une dimension plus martiale à ce son Electro aux riffs entêtants et sombres, puis Scarlet Dorn vient apporter une touche hypnotique à The Art In Artificial, une composition assez lancinante. Les tonalités douces s’effacent pour laisser place à la chanteuse Steffi Stuber sur Destination, une composition qui accueille aussi bien chant clair que hurlements puissants. Entre éléments groovy et saturation entrainante, le morceau est assez efficace, puis Promise prend la suite en laissant Saeko Kitamae et Seraina Telli (ex-Dead Venus, ex-Burning Witches) offrir une touche de douceur et surtout d’intensité à ce titre entraînant et lourd. Anna Murphy (Cellar Darling, ex-Eluveitie) rejoint le groupe pour Bound Together, un titre assez simple et accrocheur qui laisse le groupe placer des éléments Metalcore tout en accordant au chant une place importante avant Wrong, le dernier titre. Plus planant mais tout aussi groovy, il laisse Anneke van Giersbergen (Vuur, ex-The Gathering) dévoiler des influences planantes et Gothiques pour refermer l’album.

L’identité sonore de Division:Dark laisse le groupe voguer d’un Industrial sombre à des racines Gothiques plus douces avec ses nombreuses collaborations. Mais Prophecy est un album très varié, qui offre une liberté totale à la base accrocheuse du groupe qui vous envoûtera forcément à un moment ou un autre.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.