Krvvla propose son premier album.
Après une démo et trois EPs, D.B. (guitare), V.Sh. (basse), A.D. (batterie) et A.G. (chant) nous proposent X en 2022, qui sera leur première production avec du chant depuis 2015, date de leurs débuts.
Le groupe débute avec XI, un premier titre assez court qui place lentement cette ambiance lancinante et sombre qui sévira avec XII, une composition dissonante et pesante. Le morceau mêle l’agressivité brute et malsaine avec des hurlements viscéraux, qu’ils soient caverneux ou plus sauvages, puis XIII prend immédiatement la suite avec la même recette effrénée d’un Black Metal aussi ambient et glacial. Le titre a beau proposer des passages plus calmes et accrocheurs, il reste aussi imposant et tranchant que le précédent, alors que XIV propose un pattern assez groovy et progressif. Le groupe nous offre une plongée dans la noirceur avec cette rage aussi directe que mélodieuse et planante, alors que XV continue dans ces sonorités aussi brûlantes et angoissantes. Entre patterns bruts et ces riffs ravageurs, on sent toute la violence que les musiciens savent déployer, et elle se poursuit sur XVI, un titre court, pesant et assez progressif qui nous mènera à XVII, une composition criarde aux riffs solides. Le morceau mêle clairement des éléments pesants avec cet univers brut, prenant et très dissonant, qui donnera naissance à ce feu permanent avant que XVIII et ses tonalités angoissantes qui referment l’album dans la noirceur.
Comme moi, vous ne connaissiez pas Krvvla ? Vous allez être surpris. X est court, brut, sanglant, angoissant et dissonant, ce qui crée une atmosphère à la fois pesante, noire et constante que l’on aime subir autant qu’apprécier.
90/100