Pyrrhic Salvation nous dévoile son premier album.
Le groupe composé de Chrisom Infernium (chant, Torture Ascendancy 1307, Veilburner), Sagar Nadgir (basse/batterie, Carcinomic) et Michael Altobello (guitare) avait déjà sorti une démo en 2016. Laissons place à Manifestum I.
On démarre avec Void Mass Revulsion, un titre au son Old School crasseux et agressif qui nous crache immédiatement toutes les influences de la formation, des plus violentes aux plus dissonantes. Les hurlements massifs deviennent plus perçants et menaçants, puis le groupe place des leads tranchants pour aller avec leur vague de noirceur oppressante, et même le passage en son clair reste pesant. Le groupe nous autorise un moment de répit avec la courte A Martyr…, une introduction mélodieuse pour …to Never Awaken, un titre macabre et entêtant qui laisse une place importante aux sonorités brutes, sans renier les harmoniques planantes. Les musiciens entretiennent l’aspect mystérieux avec du son clair en arrière plan, ce qui crée un contraste avec le blast direct et sans compromis, puis la dissonance frappe à nouveau avant que Revelations of Agonies to Come ne vienne nous matraquer avec une rythmique solide. Les riffs se focalisent sur la brutalité pure pendant que les hurlements deviennent macabres, laissant au groupe une ouverture pour des leads glaciaux. L’agressivité nous mène jusqu’à Those That Dwell, qui est déjà le dernier morceau. Blast et harmoniques enflammées se relaient pour nourrir la rage viscérale des musiciens, qui n’hésitent pas à faire brusquement freiner la rythmique pour placer des leads ou pour laisser des éléments plus techniques faire leur apparition, puis le son sombre dans le vide.
Pyrrhic Salvation confirme l’impression laissée par sa démo. Leur son est sombre, sale et malsain, faisant de Manifestum I un court recueil de morbidité brute qui fera le bonheur des amateurs de sonorités Old School.
75/100