Review 1049 : Dagoba – By Night

Dagoba annonce son retour avec By Night, son nouvel album.

Depuis 1997, le groupe créé en France par Shawter (chant/samples) s’est créé une place dans la scène française, puis internationale, avec notamment des dates en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Pour ce huitième album, qui sort en 2022, le groupe est complété par Richard de Mello (guitare, Deluge), Kawa Koshigero (basse) et Theo Gendron (batterie, Master Crow, Exocrine, Widespread Disease).

On débute avec Neons, une composition assez moderne aux samples étranges qui s’intensifient peu à peu avant de laisser place à The Hunt, le premier extrait de l’album. Très efficace, le titre nous propose immédiatement un groove accrocheur couplé à des influences Death Mélodique et des tonalités Indus, qui crée une place pour le chant clair lors des refrains, alors que les cris sont très présents sur les couplets, comme pour Sunfall et ses tonalités sombres. Le morceau est très brut mais également assez accrocheur, créant un contraste avec les parties massives, alors que Bellflower Dawn reste dans l’efficacité pure et ce groove assez mélodieux. Quelques accents Metalcore viennent renforcer les différences de registre vocal, tout comme ces leads lancinants, puis On The Run propose un chant féminin pour accompagner Shawter, créant une quiétude entrainante qui se renforcera peu à peu. Break nous offre une pause assez moderne avant que City Lights ne renoue avec l’efficacité pure. Les riffs sont assez simples mais accrocheurs, permettant au chant d’occuper la place principale, alors que Nightclub mêle cette modernité aux accents Synthwave avec un groove lourd. Les leads accompagnent ce chant entêtant, puis le son devient plus lourd sur Summer’s Gone et ses samples entêtants. Le titre propose des parties très puissantes comme des refrains accrocheurs, puis le groupe revient sur des tonalités imposantes avec The Last Crossing et sa rythmique efficace. On sent clairement que les premières influences de la formation sont de retour, ce qui leur servira sans aucun doute avec ce morceau taillé pour la scène, puis l’album prend fin avec Stellar, une outro très moderne et assez sombre, qui dévoile tout de même des tonalités entêtantes avant de s’éteindre.

Dagoba a très clairement évolué. Le son est beaucoup plus moderne, beaucoup plus accessible, mais toujours très efficace. By Night dévoile des influences supplémentaires que le groupe n’hésitera pas à déployer sur scène pour fédérer une fosse.

75/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.