Lunar Tombfields s’est construit sur le déclin.
Créé en pleine pandémie en 2020 en France, le groupe fondé par M. (guitare/basse/chant, Absolvtion, Defenestration), rapidement rejoint par Äzh (batterie/guitare, Natremia, Defenestration) nous propose The Eternal Harvest en 2022.
Le son du groupe débute avec une lente et mélancolique introduction sur laquelle Dolorès pose un chant lancinant, puis les instruments prennent le relais. Quelques percussions pour commencer, puis la rythmique de The Ancestral Conjuration nous inonde en un rien de temps pour accueillir ce chant torturé, qui ajoute un côté tragique et brut au son majestueux. Des orchestrations se joignent aux riffs pesants qui nous autorisent à respirer avant de faire renaître la noirceur pure, qui explosera littéralement avant la fin du morceau, puis As the Spirit Wanes, the Form Appears renoue avec une quiétude sombre. Les quelques murmures du début laissent place à cette rythmique étouffante, qui alterne entre mur de blast et quelques frappes régulières surmontées de mélodies entêtantes, mais le brouillard sonore propose également une progression intense au sein des ténèbres pour mieux nous exposer à sa violence déchaînée. Les harmoniques incisives nous mènent à la glaciale A Dialogue With the Wounded Stars, une composition aux leads plus marqués qui n’hésite pas à nous plonger au plus profond de la détresse avant de faire accélérer sa rythmique. Les cris sauvages continuent de hanter ce tableau de désespoir avant que des influences Doom ne se joignent au son entêtant qui laisse quelques mots s’échapper de la masse dans laquelle ils nous enferment. L’album prend fin avec Drowning in the Wake of Dreams et ses influences Old School très directes qui permettent aux musiciens de tisser leur violence dans ce voile aérien et pesant. Le morceau est également sujet à quelques changements de rythme, créant une dynamique à la souffrance et à la noirceur, qui finira par s’éteindre lentement.
Dès les premières secondes, Lunar Tombfields nous entourent avec un voile de noirceur qui semble infini. The Eternal Harvest est un album très constant et pesant qui leur permet de jouer avec les influences et les sonorités mélancoliques tout en nous gardant en permanence en haleine, ce qui en fait une expérience unique.
85/100