Ceremonial Castings confirme son retour avec un nouvel album.
Créé en 1996 aux Etats-Unis par Jake (chant/guitare/basse, Uada, Thy Emptiness, ex-Serpent Lord) et Nick Superchi (claviers/basse, Mysticism Black, Thy Emptiness), le groupe avait annoncé sa dissolution en 2014. Mais cette décision est rompue en 2020 avec le retour de Matt Mattern (batterie, Mysticism Black). Le groupe réédite un de ses albums la même année, puis annonce Our Journey Through Forever, une compilation de ré-enregistrements accompagnée de deux nouvelles compositions.
Le son du groupe, renommé “Bewitching Black Metal” par les membres, est un saisissant bloc de Black Metal brut agrémenté de hurlements terrifiants, d’ambiances mystiques et de noirceur pesante. Des orchestrations majestueuses complètent les riffs effrénés sur lesquels un chant viscéral parfois agrémenté de choeurs vient régner, créant un chaos infernal de deux heures. Le groupe se concentre sur les débuts de sa carrière, comme avec Come Forth… Damnation qui figurait sur leur premier EP sorti en 2002 ou Universal Funeral March, présenté pour la première fois en 2003, qui témoignent de l’inspiration déjà surpuissante des musiciens. On notera également la très longue Our Journey Through Forever, qui donne son titre au recueil, qui n’hésite pas à faire freiner la rythmique pour un break fantomatique accompagné d’harmoniques entêtantes, de hurlements morbides, mais aussi The Fall of Man et ses influences Old School agrémentées parfois d’éléments Death Metal qui viennent lui donner une agressivité différente. Le groupe se lance parfois dans des introductions planantes et inquiétantes comme avec Sweet Misery I Foresee ou The Coming of Dawn We Fear, qui dévoilent de sublimes sonorités mystiques, mais la noirceur ne tarde jamais à refaire surface pour enflammer la rythmique, laissant les musiciens exprimer leur rage occulte.
Les deux nouveaux morceaux, The Purifier of Battle Pt. I et The Purifier of Battle Pt. II, sont deux instrumentales accrocheuses dans lesquelles on retrouve mélancolie, tonalités planantes et orchestrations puissantes, qui permettront à notre esprit de faire une pause dans toute cette déferlante de noirceur.
Le retour de Ceremonial Castings permet à ceux qui n’ont pas connu la formation de découvrir leurs compositions avec un son surpuissant. Si les précédents mixs leur donnaient leur aspect brut, Our Journey Through Forever les magnifie et les fait s’enflammer devant nos yeux pour mieux découvrir la noirceur.
85/100