Le duo suédois Oh Hiroshima sort son nouvel album.
Depuis 2007, le duo formé par Jakob Hemström (guitare/chant/basse) et Oskar Nilsson (batterie) développe un son ancré dans les racines Post-Rock, qui s’illustre en 2022 avec Myriad, leur nouvel album, enregistré par Kristian Karlsson (pg.lost, Cult Of Luna).
L’album débute avec la lancinante Nour, une composition très progressive qui nous enveloppe peu à peu dans sa dissonance hypnotique, avant de nous noyer sous sa saturation majestueuse. Le chant très robotique participe à cette ambiance aussi apaisante qu’oppressante, créant un voile mystérieux qui nous laissera avec Veil of Certainty, une composition à l’introduction très douce et aérienne. Le groove accrocheur rejoint rapidement la quiétude, ce qui donne un sublime mélange entêtant, qui profite de la rythmique épaisse pour placer des harmoniques planantes qui développent sa lourdeur avant qu’All Things Pass ne vienne faire voyager notre esprit. Les effets sur les guitares alimentent le côté mystique de l’instrumentale, mais les murmures participent également à cette atmosphère si particulière, puis la mélancolie d’Ascension prend la suite avec une lenteur entraînante. La douceur des riffs s’intensifie progressivement tout en se parant de ces tonalités dissonantes et planantes, tout en accueillant parfois quelques parties de chant, mais le morceau s’enflamme jusqu’à la dernière seconde, où les dernières notes meurent pour faire place à Humane, un titre beaucoup plus sombre. Si l’introduction reste dans la douceur, le titre va rapidement se renforcer jusqu’à créer une tornade accrocheuse de beauté froide, alors que Tundra renoue avec cette mélancolie pesante et la noirceur. Même lorsqu’il explose, le titre reste très aérien et lancinant, renforçant de manière presque imperceptible ces tonalités douces, qui nous mènent à Hidden Chamber, la dernière composition. Plus courte, plus calme, mais également plus lumineuse, elle nous dévoile également quelques violons qui nous accompagneront jusqu’aux derniers instants de ce son apaisant.
Avec son intensité prenante, Oh Hiroshima continue de nous fasciner. Myriad sait comment nous émerveiller, nous faire plonger dans la noirceur ou nous relaxer, mais l’album sait surtout comment développer une progression saisissante et des riffs aériens au possible, créant une ambiance incroyable.
90/100