Godless Truth revient avec un nouvel album.
Créé en 1994 en République Tchèque, le groupe fait une courte pause en 2012 mais se reforme en 2016. Aujourd’hui composé de Švany (guitare), Petr (batterie), Jakub (basse), Ondra (guitare) et Adam (chant), il sort Godless Truth, son cinquième album, chez Transcending Obscurity Records.
L’album débute avec Wheels of Entity, une mystérieuse introduction qui dévoile des sonorités mélodieuses avant que The Decision ne vienne nous écraser avec un Death Metal Technique rapide et puissant. Le groupe laisse libre cours à sa brutalité avec un son lourd, mais également avec quelques moshparts, bien que les leads ne soient pas en reste avec cette complexité perçante. Le groupe nous laisse souffler avec Glory To Desperation, un interlude assez doux et épique qui débouche sur Scissors, un titre au son brut. Les riffs travaillés sont très efficaces, offrant une vague groovy de sonorités tranchantes accrocheuses lancées à pleine vitesse, puis le son Old School se dévoile sur l’énergique Breathe Fire et son chant viscéral. La rythmique saccadée propose des harmoniques brutes aux racines facilement identifiables, alors que c’est une basse mélodieuse qui est mise à l’honneur sur Fortune Time. Le reste des instruments n’est évidemment pas mis de côté, offrant une rythmique solide et sauvage, alors que Bred In Greed propose des tonalités très groovy et entraînantes. Le tempo élevé aide le groupe à cultiver sa violence tout en restant assez technique et très efficace, puis The Eyechain viendra nous rouler dessus avec un son abrasif. Les harmoniques placent des tonalités plus aériennes dans le bloc de rage, qui continue de nous matraquer sous une grosse dose de blast avant que RIP Cage ne prenne le relais avec une recette similaire. L’efficacité brute sera parfois soumise à des riffs plus lancinants, puis Wake Up To Obey vient refermer l’album avec des riffs pesants qui n’hésitent pas à accélérer pour maximiser leur puissance avant de finalement prendre fin.
Avec Godless Truth, vous êtes assurés de vous faire frapper par des riffs efficaces. Leur album éponyme est régi par la puissance, avec laquelle le groupe développe une technicité violente et incisive qui saura faire mouche.
75/100