Review 1078 : Purple Dawn – Peace & Doom Session Vol. II

Purple Dawn nous présente leur deuxième album.

Intitulé Peace & Doom Session Vol. II, il entretient chez Electric Valley Records l’univers créé par Timo Fritz (guitare), Patrick Rose (basse/chant) et Florian Geiling (batterie) en Allemagne début 2020. 

Bonganchamun entame l’album avec une rythmique très accrocheuse empruntée aux années 80. Les riffs laissent place à des leads perçants, mais également à une voix puissante avant que 100 Years A Day ne propose ces influences entêtantes couplées à de l’agressivité. La rythmique s’apaise à peine avant de laisser une rythmique efficace nous envelopper de leads planants, mais également des influences Psyché, Blues et accrocheuses qui laissent place à Old Fashioned Black Madness, un titre axé Stoner qui utilise énormément de leads pour nous faire traverser son univers. Le chant apparaît tardivement, dévoilant des éléments plus entêtants, tout comme le reste du morceau, alors que Power To The People nous propose des racines Stoner couplées à des leads entêtants. Le son vous fera probablement remuer la tête, mais il vous laissera également profiter d’harmoniques psychédéliques avant de se renforcer. Le groupe laisse place à la douce et longue The Moon Song, une composition assez lente qui laisse l’introduction proposer une mélodie apaisante. Le titre s’aide d’influences accrocheuses pour remplir le morceau sur la première partie, puis des leads saccadés prennent place avant que le groupe ne propose des éléments entraînants, influencés par un Rock Psyché, puis Death To A Dying World devient plus sombre. La dissonance nous rappelle les origines du Black Metal, plus la rythmique dévoile des influences plus calmes et plus Prog qui restent ancrées dans ces racines Old School, tout comme Bonganchamun Part II, un titre qui place une rythmique lancinante au centre de cette partie finale, avant des riffs prenants.

Purple Dawn sait comment manier les tonalités Old School. Le groupe aurait pu naître dans les années 80 ou 90, ce qui aurait participé au mouvement Stoner/Psyché avec Peace & Doom Session Vol. II, un recueil de compositions solides.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.