Dark Funeral déchaîne les forces obscures avec son septième album.
Créé en 1993 en Suède, le groupe mené par Lord Ahriman (guitare), Chaq Mol (guitare, Mordichrist, Mefisto), Heljarmadr (chant, Grá, ex-Domgard), Adra-Melek (basse, Berzerker Legion, ex-Grave) et Jalomaah (batterie, Aeon, Night Crowned, ex-Bloodshot Dawn, ex-Deals Death) est prêt à dévoiler We Are the Apocalypse.
Sans plus attendre, l’album débute avec Nightfall et ses riffs directs. Le mix Old School est extrêmement accrocheur, nous faisant voyager des racines malsaines du Black Metal à des éléments plus modernes et agressifs, comme ces hurlements viscéraux, puis le groupe développe une atmosphère plus pesante avec Let The Devil In. La puissance du chant alimente le contraste avec les riffs lancinants, les mélodies dissonantes et aériennes, et ces patterns pesants créés par la section rythmique, mais certains éléments nous rappellent la violence du son, tout comme sur When Our Vengeance Is Done, une composition beaucoup plus brute. Les mélodies entêtantes sont toujours présentes dans ces riffs sombres couplés à un blast puissant, puis Nosferatu dévoile des tonalités majestueuses ainsi que des parties vocales différentes. La base du son reste ancrée dans les tonalités efficaces et accrocheuses, tout en déployant des leads tranchants avant que When I’m Gone ne vienne nous inonder avec sa mélancolie oppressante et dissonante. Le titre se montrera légèrement plus agressif sur la fin, mais le son reste intense tout comme sur Beyond the Grave qui fera accélérer le tempo en plaçant des harmoniques déchirantes. Le son reste très sombre, mais il propose également des envolées épiques et des leads entêtants avant de renouer avec la violence brute qui compose A Beast To Praise. Le titre nous offre ce pourquoi on aime le groupe, que ce soit avec ces hurlements inquiétants, ces riffs mystiques ou cette rapidité efficace, mais le groupe nous réserve également des tonalités claires pesantes avec Leviathan. On ressent facilement une certaine oppression avec leurs riffs calmes mais étouffants, qui vont parfois accélérer tout en restant pesants, puis We Are The Apocalypse va déchaîner les musiciens pour clore l’album. Les tonalités lancinantes se mêlent à des tonalités très sombres, qui complètent l’ambiance cataclysmique du morceau, jusqu’à ce final entêtant qui prendra brutalement fin.
Le nom de Dark Funeral est reconnu depuis des années pour son ambiance directe et mélodieuse. Je vous assure que We Are the Apocalypse ne déroge pas à la règle, mêlant oppression, hurlements viscéraux et puissance brute pour créer une atmosphère sombre dans laquelle on aime vivre.
95/100