Review 1123 : Heidra – To Hell or Kingdom Come

Heidra se prépare à la bataille avec son troisième album.

Depuis 2006, le groupe composé de Martin W. Jensen (guitare/chant), Morten Bryld (chant/guitare), Carlos G.R. (guitare), James Atkin (basse, ex-Svarstot) nous propose To Hell or Kingdom Come en 2022 chez Mighty Music, avec l’aide de Francesco Paoli (batterie, Fleshgod Apocalypse, Coffin Birth, ex-Hour of Penance).

L’album débute avec The Beginning And The End, une introduction épique qui place les bases de ce style accrocheur, qui se dévoile sur Retribution’s Dawn. Les orchestrations pesantes se mêlent aux riffs efficaces, qui accueillent chant saturé et clair, créant une agressivité entraînante qui sera fréquemment brisée par des sonorités saisissantes plus calmes, puis Dusk vient proposer une rythmique solide complétée par des leads entêtants. Assez accessible, la composition aligne les éléments accrocheurs influencés par des racines Power Metal, alors que The Rebirth se montre plus sombre et pesante. Le contraste avec des parties plus motivantes ou douces est intéressant, révélant l’intégralité du spectre musical du groupe, puis Wolfborn Rising nous propose une chevauchée sauvage dans les forêt nordiques. Des parties martiales se mélangent avec les riffs énergiques qui continuent sur Fall Of The Fey, une composition très fédératrice. Une fois de plus, le son développe une ambiance assez pesante en partie alimentée par les hurlements, mais également des éléments extrêmement accrocheurs, comme ces parties en chant clair et les choeurs, puis To Hell Or Kingdom Come, le titre éponyme, viendra nous offrir un moment de répit. La douce introduction sera suivie par une rythmique accrocheuse, mais aussi par des harmoniques mélodieuses et une ambiance guerrière, qui se développe sur toute la longueur du morceau, avant qu’Ancient Gates ne vienne proposer des tonalités mystiques. La quiétude lancinante est accompagnée de ce chant mystérieux, puis la saturation refait surface lors de l’explosion intense, suivie d’un calme sombre avant que Cloaks And Daggers ne vienne faire renaître l’énergie incisive des riffs. Le titre est efficace sans être trop agressif, puis il est suivi par Two Kings, une composition du même acabit qui laisse le groupe clore son album avec une efficacité brute, des riffs mélodieux mais solides et surtout ce mélange entre violence et tonalités épiques.

Heidra manie le riff acéré comme une épée, et To Hell or Kingdom Come le prouve à maintes reprises. Les compositions épiques s’enchaînent, dévoilant violence, froideur et éléments entraînants pour nous faire participer à leur bataille acharnée.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.