Einvigi revient nous exposer sa froideur.
Créé en 2014, le groupe composé de Petteri Granberg (guitare/chant clair), Joonas Koppanen (basse/chant hurlé), Henri Sund (batterie, Modern Day Citizen) et Krister Virtanen (guitare, ex-Concrete Icon, ex-Unsphered) propose son deuxième album, Yö kulje kanssani, en 2022.
Meren Otteessa propose une dissonance planante pour ouvrir l’album tout en plaçant les principaux éléments de la rythmique. La noirceur se marie à la perfection avec ces sons entêtants inspirés du Folk, puis le chant clair nous envoûte, créant une douceur supplémentaire à ces riffs intenses, qui seront rejoints sur Yö Kulje Kanssani, le titre éponyme, par des hurlements viscéraux. Le contraste est encore plus puissant, renforçant l’intensité de chacun des deux aspects de ce son aux racines Post-Metal qui sait se montrer éclatant avant De Profundis et sa mélancolie déchirante, complétée par une lourdeur profonde. Si l’intégralité du titre se laisse aller entre les deux univers, le final sera dévastateur, alors que Veresi nous autorise à respirer quelques instants avant de dévoiler sa sombre quiétude. La rythmique place parfois quelques éléments plus énergiques, puis c’est la rage qui enflamme les riffs tout en accueillant des hurlements avant de les laisser mourir, et le silence nous conduit à Takauma et sa violence brute. Le break nous permet de reprendre notre souffle avant de nous envoûter progressivement à nouveau pour faire renaître le contraste prenant, alors que Kaunis on maa nous inonde de cette base de Black Metal majestueuse. La douceur prend la suite, suivie par des harmoniques aussi entêtantes que tranchantes, mais aussi par quelques parties solides et des leads transperçants, qui prennent fin avec l’arrivée d’Hirviöiden Valtakunnassa et ses influences mystérieuses. Le son propose également une batterie syncopée et des racines Shoegaze qui nous enveloppent dans cette douceur sombre et planante jusqu’au dernier moment.
Le son d’Einvigi reste ancré dans cette dualité entre extrême douceur et des racines plus violentes et viscérales. Avec Yö kulje kanssani, le groupe prouve que leur style sombre sait être aussi saisissant et tranchant que calme et entêtant. Un bijou.
95/100