Freja sort son premier album.
Créé récemment aux Pays-Bas, le duo formé par C. (Witte Wieven) et W. (Laster, Verval), deux vétérans de la scène Black Metal, compose Tides, qui sort chez Babylon Doom Cult.
L’album démarre en trombe avec Our Chosen Path qui nous offre un blast et des riffs rapides surmontés de hurlements avant de dévoiler des choeurs plus doux. Le chant nous dévoile alors une diversité intéressante, qui prend racine sur des tonalités douces et mélodieuses, alliant les deux facettes de l’identité du groupe avant la lancinante Scattered Shields et sa lenteur pesante. Les harmoniques planantes se joignent facilement aux parties calmes ou aux hurlements en arrière-plan, puis Dusk pioche dans le Shoegaze pour nous envelopper dans son voile de douce dissonance. Quelques éléments apportent cohérence à la douceur, avant que les hurlements fantomatiques ne refassent surface, mais les éléments Folk prennent leur place sur cette rage viscérale. Des tonalités lancinantes apparaissent sur cette rythmique qui accueille un chant clair féminin envoûtant, avant que le morceau ne prenne fin avec Cataclysm et ses tonalités Black Old School abrasives. Des hurlements de banshee apparaissent dans les influences brumeuses, qui seront contrastées par ces parties imposantes alors que le son renaîtra lentement avec Of Those Stricken by Fate et sa douceur atmosphérique aux sonorités Pagan aériennes. Le morceau prendra lentement fin avec Cloaks Of Valor et ses touches de Black Metal profondes, comme le premier cri issu du DSBM. Les harmoniques hypnotiques nous accompagnent sur le chant pesant, créant un contraste avec ces hurlements de banshee, ce qui nous plongera dans ce final vaporeux.
Je ne pourrais pas décrire le style musical de Freja. Entre Black Metal, influences Folk, Post-Black et Shoegaze, le duo va nous proposer un son intense. Peu importe ce que vous aimez, le groupe vous plaira.
90/100