Review 1154 : Deathawaits – XX

Deathawaits a vingt ans.

Pour l’occasion, le groupe composé de Florian Garrigue (chant), Jordan Bonnevialle (guitare), Tommy Bonnevialle (batterie, Virulent Depravity) et Olivier Dupont (guitare, Heavylution) nous proposent XX, leur cinquième album, qui s’annonce comme le plus ambitieux à ce jour.

L’album débute avec Worship, un titre massif qui place des hurlements puissants sur une base de Death Metal ravageuse. Les riffs groovy frappent en continu pendant que des influences Brutal Death se font sentir, puis le groupe accueille Julien Truchan (Benighted, Néfastes) pour Sever Again, une composition tout aussi efficace. On sent quelques influences Slam Death, surtout sur ce break lourd et les parties de pig squeal, mais aussi des pointes de technicité dans le solo. Le groupe continue avec The Beast Within, en duo avec Sebastian Grihm (Cytotoxin) qui reste dans des tonalités lourdes et dissonantes pour compléter la violence, puis c’est Uprooted qui vient frapper avec des riffs agressifs. On sent quelques influences Hardcore dans le son brut, mais également des harmoniques perçantes avant que Renato Di Folco (Tambours Du Bronx, Trepalium) ne rejoigne la formation sur Angel of Mercy et ses sonorités motivantes. Des racines Thrash/Death donnent une énergie supplémentaire au titre, qui finira avec une rage écrasante avant de laisser la place à Claws of Bigotry, qui accueille Eris (Antropofago, Caligula, Beneath An Obsidian Sky). Le son est très direct et ravageur, rappelant parfois un peu de Deathcore menaçant, puis l’étrange introduction d’Incuria Sui nous proposera une pause avant qu’Arno Dhenain Le Bourhis (Black Bomb A) ne prête sa voix au quatuor pour accentuer la rage brute en français dans le texte. Un piano inquiétant se fera parfois entendre, alors que Sedition Charges fait resurgir les influences Thrash avant de placer le break massif, mais la fin de l’album se dessine avec l’arrivée de Riley McShane (Allegaeon) sur Nomophobic, le dernier titre. Sans surprise, le son sera extrêmement violent et massif, nous offrant un Death Metal ravageur qui ralentira pour nous offrir une outro accrocheuse.

Deathawaits a fait les choses en grand, et ça se sent. Outre les guests prestigieux qui apportent chacun une touche de leur univers respectifs, XX marque la scène Death Metal avec des riffs extrêmement efficaces !

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.