Vital Spirit annonce enfin son premier album.
Après un premier EP en 2010, le groupe canadien composé de Kyle Tavares (guitare/basse/chant, Wormwitch, Seer) et Israel Langlais (batterie, Wormwitch, Unbeheld), propose Still as the Night, Cold as the Wind.
L’album débute avec les mélodies brutes de Blood and Smoke, un titre pesant et sombre qui laisse des hurlements fantomatiques rejoindre la rythmique rapide. Des harmoniques Old School et aériennes apparaissent également, tout comme ces éléments lancinants avant que Bad Hand ne vienne nous envelopper de sa dissonance agressive. Le son accrocheur propose des influences plus enjouées, puis Dawn of Liberty assombrit à nouveau l’ambiance avec des frappes plus martiales. Les influences Folk glaciales renforcent les riffs directs et tranchants, puis un break très planant vient nous apaiser avant de faire revivre la rage, qui nous mène à The Long Walk et son introduction entêtante. Les sonorités hypnotiques laisseront la rythmique intense reprendre le contrôle du morceau, puis le groupe nous offrira des patterns plus expérimentaux, créant un rythme original avant que Withering Fire ne vienne nous inonder de son blast. Les mélodies épiques rencontrent des patterns plus Old School, puis la quiétude de Saccharine Sky nous envahit lentement, accompagnée par des racines Folk froides. Le son s’intensifiera sur le final, juste avant que White Eyes ne fasse revenir la saturation brûlante et mélodieuse. Les leads déchirants rencontrent les hurlements déchaînés et la vague de blast inarrêtable, puis Lord of the Plains vient refermer l’album avec ses riffs lancinants, créant un vortex entêtant de noirceur pesante, qui explosera en se parant de rage. Le break planant permettra à cette imposante partie finale d’avoir un impact incroyable.
L’univers glacial de Vital Spirit s’étoffe avec des compositions saisissantes et mélodieuses. Still as the Night, Cold as the Wind sait se montrer majestueux et brut, créant un voile saisissant pour accompagner les hurlements fantomatiques.
90/100