Review 1168 : Misery Index – Complete Control

La violence est à l’honneur pour le nouvel album de Misery Index !

Créé en 2001 aux Etats-Unis, le groupe composé de Jason Netherton (basse/chant, Asphalt Graves, ex-Dying Fetus), Adam Jarvis (batterie, Lock Up, Asthma Castle, Pig Destroyer, Scour), Mark Kloeppel (guitare/chant, Cast the Stone, Scour) et Darin Morris (guitare) annonce Complete Control, son septième album, en 2022 chez Century Media Records.

Pour être honnête, j’ai été immédiatement intrigué par l’artwork de Matt Lombard (Los Males del Mundo, Cradle of Filth, Sarah Jezebel Deva…), qui prend rapidement son sens avec Administer the Dagger et son ambiance angoissante. La noirceur sera écrasée par le Death/Grind énergique et brut du groupe qui nous crache des riffs rapides et des hurlements puissants en pleine face, tout en laissant une part de technicité agir, tout comme sur The Eaters and the Eaten et ses influences Old School. La rythmique accrocheuse est alimentée par une dissonance oppressante, alors que Complete Control, le titre éponyme, nous projette dans une efficacité pure couplée à des leads mélodieux. Le contraste saisissant nous frappe littéralement avant que Necessary Suffering ne vienne nous heurter avec un mélange entre dissonance et groove puissant. Les riffs dévastateurs le seront également en live, tout comme ceux de Rites of Cruelty et ses harmoniques assassines qui nous dévoilent des éléments plus techniques. Bien qu’assez direct, le titre autorise quelques éléments plus majestueux à créer un contraste intéressant, alors que Conspiracy of None jouera avec la dissonance pour accentuer l’agressivité de ses riffs. Les leads déchirants seront également de la partie avant que la courte Infiltrators ne vienne nous faire remuer le crâne avec ses parties accrocheuses. Les hurlements sont définitivement entêtants, puis Reciprocal Repulsion vient proposer un groove sans compromis, qui sera des plus dévastateurs en live. Si les refrains sont légèrement plus calmes, les couplets figurent parmis les plus efficaces que j’aie entendu, surtout sur ces parties où les deux voix se rejoignent, puis l’album se ferme avec No Defined, une composition brute et directe où les riffs ne perdent pas une seule seconde pour nous cogner.

Misery Index est une valeur sûre dans la scène Death/Grind, et Complete Control va nous le prouver une fois de plus. Avec plus de vingt années de violence à son compteur, le groupe ne sait que nous écraser, et on aime ça. Un indispensable.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.