Ruinas est de retour.
Créé en 2018, le duo espagnol composé de Rober Bustabad (chant/guitare/basse, Ovakner, ex-Machetazo) et Angel (batterie) sort son premier album en 2020 chez Spikerot Records. Resurrekzion, leur album sophomore, sort en 2022.
Le groupe oeuvre dans le Grindcore brut, et Eterno Retorno nous le prouve en quelques secondes tout en laissant un groove saturé et accrocheur nous frapper. Les hurlements sont tout autant agressifs et ils nous mènent à Tormenta de Miseria y Muerte, une composition massive et très directe qui va très probablement vous donner envie de mosher. Un court break nous laisse respirer avant de renouer avec l’énergie brute, tout comme Último Vector et ses racines Hardcore/Punk efficaces. Le morceau est simple et court, laissant quelques leads dissonants apparaître avant que Resurrekzión ne vienne nous écraser avec sa rage débordante. La brutalité pure ralentira avec ce break aérien et dissonant, puis Ex Putrefaktio nous dévoile un son planant et doux mais oppressant. La quiétude que le titre dégage nous permet de respirer avant d’encaisser Lázaro, une composition écrasante aux influences Noise de plus de dix-sept minutes. Des racines Electro/Ambient se joignent à la saturation en arrière-plan, ainsi qu’une basse entraînante, qui propose des influences Prog, mais également des emprunts à un nombre incroyable de scènes. Très expérimental, très perturbant, mais également très maîtrisé.
Le retour de Ruinas se fait en deux temps. Avec Resurrekzion, le groupe va nous dévoiler une violence brute et très directe, puis un dernier très long titre expérimental et planant. Une position musicale intéressante, qui nous fait nous interroger sur la suite.
75/100