Le premier album de Veriteras est sorti.
Créé en 2019 aux Etats-Unis, le groupe a sorti deux EPs en 2019 et 2020, puis annonce Shadow of Death, pour 2022. Santtu Winter (guitare/chant), Sean Osterberg (guitare/chant), Jeff Smith (basse/chant) et Jason Gooselaw (batterie) sont prêts à nous délivrer leur Death Mélodique, accompagnés par Don Gunn (claviers).
L’album débute avec Forever Enslaved, une composition aussi mélancolique qu’agressive et accrocheuse qui s’ancre dans les racines du style. Côté chant, le groupe reste sur quelque chose de très brut, tout comme sur Twilight et ses harmoniques complexes. Le son abrasif reste très efficace, proposant une rage froide et puissante qui sait laisser place à des éléments plus lancinants, alors que Dust to Dust a tout d’une marche guerrière. Le titre est parfait pour les lives, offrant des parties dévastatrices comme des solos majestueux, puis Endless Unknown va laisser planer un voile de mystère sur le son pesant. La rage ne tardera pas à s’inviter dans le mélange entêtant, créant une atmosphère propice au headbang tout comme sur Suomela et sa froideur imposante. L’énergie sombre sera également de la partie, proposant des leads tranchants et des racines Folk accrocheuses sur cette longue composition comme avec Slave to Fear et ses claviers magiques. Le contraste avec la rythmique brute est impressionnant et intéressant, créant ce vortex de froideur et de rage aux influences identifiables qui débouche sur As the Darkness Falls, une composition assez similaire qui propose des choeurs plus calmes. Le morceau s’enfonce dans la rage avant de laisser Barren, un titre plus progressif, prendre la suite et nous proposer une dissonance intéressante et des influences Black Metal. Le titre prend fin dans la violence avant que Death Machine, une composition plus froide, ne vienne refermer l’album sans jamais se détacher de ses influences agressives.
Veriteras s’ancre dans un style très Old School et influencé par les grands noms du Death Mélodique. Bien que Shadow of Death ne renouvelle pas le genre, il sera fortement apprécié par les amateurs de la scène scandinave, et proposera des riffs glaciaux.
85/100