Il est l’heure du deuxième album pour Assumption.
Créé en 2011 en Italie par Giorgio (guitare/chant/claviers, Becerus, Bottomless, ex-Haemophagus…) et David (batterie, Bottomless, ex-Gravesite, ex-Haemophagus…), le groupe sort sa première démo en 2012. En 2021, ils officialisent l’arrivée de Claudio Troise (basse, Tenebra, ex-Gravesite) et Matija Dolinar (guitare, Siderean, ex-Teleport), qui jouaient avec eux en live, puis annoncent Hadean Tides chez Everlasting Spew Records et Sentient Ruin Laboratories, en 2022.
L’album s’ouvre avec Oration, un titre très lourd qui se montre immédiatement pesant et ravageur. Les riffs dissonants laissent les hurlements massifs se placer dans cette base lancinante et efficace, puis les leads majestueux et sombres rejoignent le champ de bataille avant l’arrivée de Submerged By Hadean Tides, un titre moins agressif qui laisse des sonorités claires nous entourer avant que les riffs plus épais ne refassent surface. Le titre reste assez groovy et accrocheur, laissant un solo épique et des influences inquiétantes nous mener à Daughters Of The Lotus, une vague lente qui accélère presque imperceptiblement pour nous noyer sous sa mélancolie pesante. Soudain, la rythmique de ce long morceau explose, révélant une agressivité dévastatrice avant de s’apaiser à nouveau tout en restant entêtante. Breath Of The Dedalus prend la suite, laissant des bruits fantomatiques errer en arrière-plan, créant un voile sombre avant que The Liquescent Hours ne vienne nous exposer sa lenteur et ses cris malsains. Une partie plus rapide et abrasive est également prévue pour créer un contraste dynamique, puis la rythmique ralentit à nouveau avant que Triptych ne nous propose une ambiance étrange. Le son est tout d’abord très calme, et un peu syncopé tout en laissant à la voix une place intéressante, puis quelques parties saturées se font entendre, en particulier sur la fin du titre, qui nous mène à Black Trees Waving, le dernier morceau, qui dure près d’un quart d’heure. Des influences Funeral Doom sont à l’oeuvre dans cette composition, mais également des pointes plus aériennes ou plus folles, comme ce solo furieux qui prend vie sur une base lourde, puis la deuxième partie du morceau dévoile des éléments très planants avant de s’arrêter définitivement.
Avec ce nouvel album, Assumption nous montre sa puissance à travers la lenteur et l’oppression. Hadean Tides est un album très pesant, très sombre, mais également très majestueux qui saura convaincre son auditoire entre Doom et Death abyssal.
80/100