Interview : Ante-Inferno

Kai Beanland, chanteur et guitariste du groupe de Black Metal Ante-Inferno, a répondu à mes questions à propos de la sortie du deuxième album du groupe, Antediluvian Dreamscapes.

Chronique d’Antediluvian Dreamscapes

English version?

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu s’il te plaît vous présenter, le groupe Ante-Inferno et toi sans utiliser les étiquettes “Metal” habituelles ?
Kai Beanland (chant/guitare) : Mon nom est Kai. J’écris, joue de la guitare et gère le chant dans le groupe. Thématiquement, notre musique est une invocation de tout ce qui est terrible, lancinant, maléfique, méprisant mais pourtant merveilleux dans ce monde. La fusion de la violence extrême avec des éons d’harmonie. La quiescence de Mère Nature face à la nature destructrice de l’humanité. Imaginez que vous vous tenez dans une prairie au milieu de l’herbe et des fleurs, que vous écoutez la façon dont le vent agite les arbres autour de vous, et que vous êtes soudain assailli par une vision de meurtre, de souffrance ou d’assassinat. La douleur, la misère et les tourments humains inutiles qui souillent même les endroits les plus impressionnants de cette planète. 

Comment le groupe s’est-il rencontré ?
Kai : Il y a plusieurs années, mon désir de créer une musique bestiale ayant atteint un point de non-retour, j’ai simplement envoyé un message demandant des personnes intéressées. Gary a répondu et nous avons commencé à répéter. Mateo nous a rejoint peu après et c’était le line-up des premières années. Mateo est passé à autre chose maintenant, mais nous sommes toujours en contact. En cours de route, nous avons fait appel à Nate pour jouer de la basse et, récemment, à Ben pour jouer la seconde guitare. Ma vision originale était de jouer une marque primitive de Death, Black et Punk, avec des influences comme Slaughter et Bestial Mockery, mais nous avons rapidement commencé à explorer cette approche plus mélodique et ambitieuse, que nous poursuivons à ce jour.

D’où vient le nom du groupe, et quel est son lien avec votre musique ?
Kai : L’Ante-Inferno se trouve juste à l’extérieur de l’Enfer. C’est un endroit lamentable où sont envoyés ceux qui ont vécu une vie sans péché, mais qui n’ont jamais embrassé Dieu. L’endroit est rempli de poètes et de philosophes païens, à qui le paradis a été refusé pour la simple raison qu’ils ont vécu avant l’ère du christianisme. Ces personnes sont accompagnées des anges neutres qui n’ont jamais rejoint Satan dans sa rébellion, mais qui n’ont jamais non plus pris parti pour Dieu. L’Enfer de Dante Alighieri, premier livre de La Divine Comédie, en parle de manière assez approfondie et montre comment ceux qui sont des libres penseurs et suivent leur propre voie intellectuelle et spirituelle seront impitoyablement et sans fin punis. Dans ce cas, le supplice n’est pas physique mais consiste à refuser ce que toutes les âmes mortes désirent ardemment : être admises au paradis. Ces thèmes et ce sentiment de perte et de désespoir résonnent dans notre musique et nos paroles.

Le groupe est sur le point de sortir son premier album intitulé Antediluvian Dreamscapes, comment le ressentez-vous ?
Kai : En fait, c’est le deuxième album, le premier étant Fane, sorti il y a quelques années. Nous sommes heureux des compositions que nous avons faites. Elles semblent plus fortes, plus cohésives et plus proches de notre vision artistique que tout ce que nous avons fait auparavant.

Comment se déroule le processus de composition ? Était-il différent de celui de vos précédentes sorties ? Aviez-vous des lignes directrices pour cet incroyable artwork ?
Kai : J’écris toutes les chansons par moi-même au départ, puis je les développe dans la salle de répétition avec Gary, qui suggérera des modifications à la direction et à la structure de la chanson en fonction des motifs de batterie qu’il voit dans sa tête, des riffs qu’il aime particulièrement ou qui ne fonctionnent pas, etc… Quant à l’illustration, Stefan a fait un excellent travail. C’est une pièce vraiment magnifique. Nous avons donné le concept de base, qui est en ligne avec les paroles de l’album, d’une âme se tenant sur la lande devant un grand portail dans le ciel, un passage entre les mondes et le temps. Il a travaillé avec ce concept et a ajouté ses propres idées pour créer la grande œuvre qui s’est finalement matérialisée. Le personnage de la faucheuse était l’idée de Stefan.

Lorsque j’ai écouté Celestial Mirage, j’ai accroché à tout jamais. Comment faites-vous pour fondre du Black Metal atmosphérique fait à l’ancienne avec autant d’intensité et de sincérité ?
Kai : Merci. Je pense que c’est peut-être parce que nous n’avons jamais cherché à écrire du Black Metal dit « atmosphérique », une étiquette avec laquelle j’ai un peu de mal. Non pas que nous nous considérions comme expérimentaux, mais nous ne ressentons pas le besoin d’être confinés par les pièges d’un genre, ou même d’un sous-genre, et ainsi le son est autorisé à voyager dans une direction qui nous semble naturelle. Pour moi, le Black Metal est synonyme de haine et de rage vitriolique absolue, tout comme il peut être éthéré et beau. L’agression est importante. C’est peut-être cette double approche qui confère à la musique son intensité ?

Certaines compositions sont vraiment longues, comme Celestial Mirage ou Two Score And Ten Souls, comment faites-vous pour garder notre attention pendant un long moment ?
Kai : Nous avons tendance à écrire des chansons qui passent par plusieurs étapes différentes, avec des riffs et des tempos variés pour maintenir l’intérêt tout au long de la chanson. L’exception à cette règle, bien sûr, est Beyond the Immemorial Veil, qui suit une structure assez répétitive. L’autre facteur crucial est d’écrire constamment des riffs qui sont mémorables, voire accrocheurs, et de savoir quand arrêter de jouer ces riffs ou envoyer la chanson dans une direction inattendue. 

Le dernier titre, nommé Nightmares Of The Eschaton, sonne différemment pour moi. Plus direct, plus pesant… as-tu une explication à mon sentiment ?
Kai : Oui, cela vient de mon besoin de transmettre la barbarie, la violence et la haine dans la musique que je crée, des mots que vous n’associez peut-être pas immédiatement à Ante-Inferno en raison de l’atmosphère envoûtante que nous avons tendance à transmettre. Parfois, ces sentiments primitifs doivent émerger et informer la direction dans laquelle les chansons doivent aller. Il y aura plus de ces chansons dépouillées et directes sur les prochaines sorties, à côté de notre matériel plus progressif.

Depuis 2020, la crise du Covid-19 a foutu beaucoup de choses en l’air, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? Cela a-t-il eu un impact sur l’album ?
Kai : Eh bien, l’album a été entièrement écrit par moi et Gary. Nous vivons dans la même ville, donc le groupe a pu continuer sans trop de difficultés. Nate est resté membre mais n’a pas participé au processus d’écriture. Nous avons souffert d’une multitude de concerts annulés, de retards dans les usines de pressage, etc, ce qui était décourageant et irritant. Mais sinon, on s’en sortait. Le principal problème était de se réunir pour jouer en tant que groupe complet. Aucune des guitares lead de l’album n’a été entendue avant que je ne les enregistre en studio, et beaucoup de leads ont été improvisés sur place. Cela ne se serait probablement pas produit si nous nous étions préparés pour le studio comme un groupe complet de quatre musiciens.

Avez-vous déjà des projets pour l’avenir après la sortie de l’album ?
Kai : Nous avons déjà écrit un troisième album dans son intégralité. Nous avons prévu quelques concerts et espérons une tournée ou deux, mais peu de plans concrets pour le moment. Nous espérons que cela va changer au fil des semaines.

Que peux-tu me dire sur l’évolution de la scène Metal autour de toi ?
Kai : Pour mettre les choses en perspective, mes années d’école se sont déroulées dans les années 90, quand bien sûr la scène Nu-Metal était florissante et que le Metal extrême était encore underground. Depuis, le Metal extrême a connu une énorme résurgence, et Internet et les médias sociaux ont rendu le tout infiniment plus accessible. Une grande partie de moi déteste vraiment l’internet, son influence sur les fans de metal et tout ce qu’il représente, même si je reconnais à quel point il peut être utile pour les musiciens underground comme nous. Je me demande maintenant où les choses vont aller pour la scène metal. Va-t-elle s’effondrer sous le poids de sa popularité grandissante, de ses mèmes sans fin, de la vacuité des médias sociaux et de la cancel culture, ou va-t-elle avancer et progresser d’une manière vraiment intéressante ?

Pensez-vous que vous vous améliorez encore en tant que musiciens ?
Kai : Je me considère à peine comme un musicien ! Bien que je pense m’être amélioré en tant que guitariste ces dernières années. En tant que groupe, nous devenons plus soudés et plus compétents, tandis que nos compositions deviennent plus fortes. Il est évident que nous pouvons encore nous améliorer.

Quelles sont vos meilleures et vos pires expériences en tant que musicien ?
Kai : Prendre Furia pour une petite tournée avec nous a été un grand moment. C’était juste avant que tout s’écroule avec le Covid. Mais le moment dont je suis le plus fier est la création de cet album, qui est l’incarnation de tout ce à quoi j’ai travaillé pendant une grande partie de ma vie. En ce qui concerne les mauvaises expériences (bien que ce ne soit pas la pire), celle qui me vient à l’esprit est un événement qui s’est produit il y a de nombreuses années alors que je jouais avec le groupe de Hardcore dans lequel j’étais à l’époque. Nous nous sommes retrouvés dans une ville balayée par le vent, une ville de bord de mer en voie de disparition, le genre d’endroit où des ombres sans âme et sans visage se promènent dans les rues désertes avec des détritus à leurs pieds et des sacs en plastique emmêlés dans les arbres. Un paysage de centres commerciaux en béton brutal, fabriqués dans les années 1960 et à jamais souillés par la merde de mouette… Nous avons souffert de conditions glaciales permanentes pendant des jours et des jours, n’ayant nulle part où aller, nous rassemblant dans notre propre crasse, et nulle part où dormir ou même s’asseoir sauf à l’arrière de la voiture. Après toute cette attente sinistre, notre chanteur a décidé de partir sur un coup de tête, et nous n’avons donc jamais pu jouer.

Qu’est-ce qui vous a conduit à l’univers du Metal dans le passé ? Quel est le tout premier album que tu as acheté ?
Kai : Ce serait Countdown to Extinction de Megadeth. J’ai été amené au Metal par les sons du Thrash et du Heavy Metal qui sortaient du tourne-disque de mon père et remplissaient la maison, depuis que j’étais un petit bébé. C’était donc un endroit naturel pour moi.

Que sais-tu de la scène métal française ? Quels groupes français connais-tu et aimes-tu ?
Kai : Ma connaissance (de n’importe quelle scène) n’est pas très actuelle, car je fais peu d’efforts pour me tenir au courant de tout ce qui se passe. Donc, je ne peux pas faire de commentaires sur la nature des choses en ce moment. Cependant, j’ai un nombre raisonnable d’albums classiques de Black et Death Metal français qui encombrent ma collection de CD et de disques. Mütiilation, Gorgon, Vlad Tepes, Antaeus, Arkhon Infaustus pour n’en citer que quelques-uns… Je pense que notre batteur Gary pourrait nous parler de groupes plus récents. Je sais que nous avons tous deux beaucoup écouté Cénotaphe ces derniers temps.

Et si je te demandais de comparer la musique d’Ante-Inferno à un plat ? Lequel chosirais-tu et pourquoi ?
Kai : Le cadavre pourri d’un animal, consommé à l’aube de la disparition de l’humanité. Vous êtes affamé, et donc, d’une certaine manière, la viande a bon goût. Vous la dévorez avec un abandon insouciant, mais elle vous empoisonne de l’intérieur et vous conduit finalement à une mort prématurée et écoeurante.

Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ?
Kai : Pas spécialement. Non pas que nous refuserions immédiatement toute offre. Je trouve la perspective d’une collaboration difficile à imaginer. Il serait intéressant de voir comment cela se passerait.

Dernière question : avec quels groupes aimeriez-vous faire une tournée ? Je vous ai laissé créer une tournée avec Ante-Inferno en première partie et trois autres groupes !
Kai : C’est une chose à laquelle je ne pense honnêtement jamais, donc je ne peux pas donner une vraie réponse.

C’était la dernière question pour moi, donc merci beaucoup pour ton temps et ta musique, je te laisse les mots de la fin !
Kai : Pas grand chose à ajouter. Je voulais juste vous remercier pour cette interview et pour nous avoir donné l’occasion de dire ce que nous pensons et d’être entendus ! Continuez à faire du bon travail !

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