Sidus Atrum se dévoile avec un deuxième album.
Créé en Ukraine en 2019 par Yulia Lykhotvor (tous instruments/chant), la musicienne sort un premier album la même année, puis annonce Spiral Of Life pour 2022. L’artwork est réalisé par Gogo Melone (Aeonian Sorrow, Luna Obscura, Clouds).
La mélancolie débute avec Fading Light, un titre mélancolique qui place une saturation abrasive et pesante sur cette rythmique accrocheuse. Les hurlements viscéraux s’installent sur cette base oppressante qui sait ralentir pour nous dévoiler une quiétude sombre et agressive qui nous mène à Sea of Life, un titre assez aérien qui place lentement une ambiance planante. Le titre reste assez sombre tout en proposant un contraste pesant et mélodieux, puis le final lourd laisse Breath of Agony nous offre un son dévastateur et étouffant. La dissonance nous dévoile une ambiance oppressante et lourde, qui laisse la dissonance et les sonorités mélancoliques jouent un rôle important dans cet univers qui continue avec Farewell et ses sonorités très contrastées. Le chant clair laisse place à des hurlements dévastateurs, mais également à ces sonorités lentes et très douces qui explosent avant Rain Brings Your Voice et ses accents Gothiques. Si les parties dévastatrices nous offrent des rythmiques brûlantes, on retrouve aussi des éléments plus doux et majestueux qui alimenteront ce contraste puissant, qui nous mène à Regression, une composition sombre qui pioche dans ces sonorités ritualistiques. Le son progresse lentement sous des percussions lancinantes, couplées aux leads et aux parties vocales abrasives, puis le morceau s’assombrira et prendra fin.
Si Sidus Atrum ne paye pas de mine, le projet est excellent. La base de Black Metal abrasif propose également des éléments Shoegaze et plus ambiants sur Spiral Of Life, qui restera un album au contraste ravageur.
90/100