Giuseppe Massimiliano Di Giorgio, chanteur et membre fondateur du groupe Italien de Death Metal Mélodique Black Therapy, a répondu à quelques questions concernant la sortie du quatrième album du groupe, Onward.
Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Black Therapy et toi, sans utiliser les étiquettes « Metal » habituelles ?
Giuseppe Massimiliano Di Giorgio (chant) : Bonjour ! C’est Giuseppe, le vocaliste du groupe. Si je ne peux pas dire que nous sommes un groupe de Death Metal Mélodique (oups, je l’ai dit ! Ahah), je dirais que nous avons une sorte d’équilibre entre agression et une atmosphère plus sombre. Nous plaisons à ceux qui apprécient le côté mélancolique de la musique, mais aussi à ceux qui aiment les morceaux plus rapides et plus percutants.
Vous souvenez-vous d’où vient le nom du groupe, et quel est son lien avec votre musique ?
Giuseppe : Lorenzo et Daniele (le précédent guitariste) ont trouvé le nom du groupe alors que le groupe n’existait pas encore. Le noir a toujours été la couleur du Metal, et le nom fait donc référence à une thérapie musicale pour les auditeurs.
Vous êtes sur le point de sortir Onward, votre quatrième album, comment vous sentez-vous ?
Giuseppe : Nous nous sentons bien, nous aimons vraiment cet album et nous sommes impatients d’entendre ce que les auditeurs en pensent !
Comment pourriez-vous résumer Onward en trois mots ? Y a-t-il une chanson qui te tient particulièrement à cœur sur cet album ?
Giuseppe : Si je devais choisir trois mots : colère, agressivité et émotion. Together occupe une place très spéciale dans mon cœur, si vous l’écoutez ou lisez les paroles, vous comprendrez facilement pourquoi.
Comment s’est déroulé le processus de composition ? Était-il différent de celui de vos précédentes sorties ?
Giuseppe : Malgré la pandémie, le processus de composition était assez similaire à celui de nos précédentes sorties. Lorenzo est le principal auteur-compositeur, mais cette fois-ci Andrea a également composé beaucoup de chansons et de riffs. Lorsque la musique est terminée, j’écris les lignes de chant et les paroles. Lorenzo est aussi ingénieur du son, et pour cet album nous avons décidé de tout faire dans son studio, il a aussi mixé et masterisé l’album.
Aviez-vous des directives pour le graphisme ?
Giuseppe : Nous avions quelques directives, mais finalement nous avons opté pour quelque chose de complètement différent et nous en sommes très satisfaits. Simon Bossert a créé une superbe illustration.
Je sens définitivement une fusion de la base Old School mêlée à de nouveaux éléments, comme les voix claires, ainsi que l’apparition de deux invités, comment pourrais-tu décrire l’évolution sonore du groupe ?
Giuseppe : J’ai l’impression que cette fois-ci nous avons opté pour une approche plus agressive par rapport à Echoes, sans pour autant abandonner l’aspect mélancolique de notre musique bien sûr. J’ai décidé d’utiliser du chanter clair sur quelques morceaux parce que je pense que le chant clair convient à ces chansons, c’était quelque chose de naturel. Nous écrivons toujours la musique que nous aimerions entendre, et je pense que c’est une chose très importante.
Comment êtes-vous entrés en contact avec Filippo Palma et Chiara Filippelli ?
Giuseppe : Filippo était le vocaliste de Lunarsea (sur les albums Route Code Selector et Hundred Light Years) et nous nous connaissons depuis des années. J’ai toujours aimé sa voix, alors je lui ai simplement demandé s’il aimerait chanter sur notre nouvel album, et je suis heureux qu’il ait accepté de chanter sur Betray My Ideals. Nous avions également besoin de voix féminines claires sur A Quiet Place et Chiara est une amie de Lorenzo, alors il lui a demandé de le faire, aussi simple que cela.
Comment décides-tu de quel type de chant utiliser ?
Giuseppe : J’écoute les chansons plusieurs fois et je me fais une idée dans ma tête – qu’est-ce qui sonnerait bien ici ? – Et là ? Ensuite, j’essaie quelques lignes avec des mots pris au hasard et si c’est bon, j’écris les paroles.
Le groupe existe depuis 2009, et a fait face à quelques changements de line-up, comment gérez-vous ces épreuves en tant que groupe ?
Giuseppe : Dans notre cas, je ne parlerais pas vraiment d’épreuves. Heureusement, tout s’est toujours bien passé.
Depuis 2020, la crise de Covid-19 a foutu beaucoup de choses en l’air, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? A-t-elle eu un impact sur l’album ?
Giuseppe : Eh bien, nous avions prévu des concerts pour promouvoir notre précédent album, mais la pandémie nous a obligés à rester immobiles. Nous avons donc décidé d’utiliser cette opportunité pour écrire un nouvel album et prendre tout le temps nécessaire pour peaufiner chaque petit détail.
Avez-vous déjà des projets pour l’avenir après la sortie de l’album ?
Giuseppe : Nous organisons notre soirée de lancement ici à Rome le jour même de la sortie de l’album (le 10 juin) mais nous travaillons toujours sur les futurs concerts.
Que peux-tu me dire sur l’évolution de la scène Metal autour de toi ?
Giuseppe : Rome est… difficile. Je ne peux pas dire qu’il y ait une véritable scène Metal, surtout dans notre genre. Mais il y a de très bons groupes ici à Rome, même s’ils ont du mal à émerger.
Pensez-vous que vous vous améliorez toujours en tant que musiciens ?
Giuseppe : Oui, l’amélioration fait partie du voyage. Chaque fois que nous écoutons un nouveau disque ou que nous voyons un groupe jouer, nous en profitons pour absorber et élaborer tout cela pour nous-mêmes.
Quelles sont vos meilleures et vos pires expériences en tant que musicien ?
Giuseppe : Question difficile ! Nos tournées européennes avec Dark Tranquility et avec Wintersun font partie des meilleures expériences que nous ayons vécues. L’une des pires s’est produite pendant la tournée Wintersun : nous avons été arrêtés à la frontière biélorusse et nous avons dû attendre toute la nuit jusqu’à ce qu’ils vérifient finalement notre van, voient que tout allait bien et nous laissent partir.
Qu’est-ce qui vous a conduit à l’univers du Metal dans le passé ? Quel est le tout premier album que vous avez acheté ?
Giuseppe : Mon premier contact avec un véritable album de Metal a été Master of Puppets de Metallica. Peu de temps après, j’ai creusé un peu et j’ai découvert qu’il y avait des groupes qui utilisaient des voix gutturales ou criardes et je suis tombé amoureux de ce genre de son. Death, Dark Tranquility et Dimmu Borgir ont été les trois premiers groupes que j’ai écoutés qui utilisaient ce style de voix.
Que savez-vous de la scène Metal française ? Quels groupes français connais-tu et aimes-tu ?
Giuseppe : En dehors de l’évident Gojira, je ne connais pas grand chose, mais nous avons partagé la scène avec un groupe très cool appelé Svart Crown que je recommande à ceux qui écoutent de la musique plus extrême.
J’ai eu la chance d’assister à l’un de vos concerts en 2018. Vous avez joué à Paris, en première partie de Dark Tranquility. Quels souvenirs gardez-vous de ce spectacle et de cette tournée ?
Giuseppe : Toute la tournée était géniale, et la dernière nuit était à Göteborg, la ville natale de Dark Tranquility, ce qui l’a rendue très spéciale ! J’ai aussi de très bons souvenirs du concert de Paris : jouer au Moulin Rouge, une salle si emblématique, était incroyable. C’était un spectacle à guichets fermés, avec une grande réponse de la foule, j’ai vraiment adoré ça.
Et si je te demandais de comparer la musique de Black Therapy à un plat ? Lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Giuseppe : Je sais que cela va paraître banal, mais la pizza est la réponse évidente, parce que nous venons d’Italie et qu’on ne peut jamais en avoir assez de la pizza, tout comme on ne peut jamais avoir assez de notre musique ahah.
Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels tu aimerais collaborer ?
Giuseppe : Personnellement, j’aimerais que Mikael Stanne (Dark Tranquility) chante avec moi sur une de nos chansons !
Dernière question : avec quels groupes aimeriez-vous faire une tournée ? Je vous laisse créer une tournée avec Black Therapy en première partie et trois autres groupes !
Giuseppe : Une tournée de rêve : Dark Tranquility, Swallow The Sun, Omnium Gatherum, Black Therapy.
C’était la dernière question pour moi, donc merci beaucoup pour ton temps et ta musique, les derniers mots sont pour toi !
Giuseppe : Merci Matthieu, c’était un plaisir ! J’espère te revoir, ainsi que tous nos amis français très bientôt !