Review 1223 : Jungle Rot – A Call to Arms

Jungle Rot - Logo

Jungle Rot fête ses trente ans avec un onzième album.

Créé en 1992 aux Etats-Unis, le groupe mené par Dave Matrise (chant/guitare) et complété par James Genenz (basse, ex-Fleshgrind), Geoff Bub (guitare) et Spenser Syphers (batterie) signe chez Unique Leader Records en 2022 et annonce la sortie de A Call to Arms.

Sans plus attendre, le groupe nous lâche avec A Call to Arms, le titre éponyme. Les influences Old School accrocheuses et grasses sont présentes, tout comme certaines pointes de Thrash énergiques qui laissent le blast et les hurlements malsains donner une base solide aux leads, puis le groupe revient dans un Brutal Death massif avec Beyond the Grave, une composition plus martiale. La rythmique groovy et sale laisse au groupe le soin de placer quelques solos dissonants et une énergie sombre, tout comme sur Genocidal Imperium, une composition axée sur l’efficacité brute. Les riffs sont solides et permettront sans aucun doute au public de mosher en suivant la rythmique saccadée, et Asymmetric Warfare suivra le même modèle en dévoilant une agressivité entrainante. Le groupe enchaîne avec Vengeance & Bloodlust, un titre assez Old School qui laisse la rage brute s’exprimer dans cette rythmique énergique, mais également quelques leads plus complexes qui contrastent avec les riffs accrocheurs, alors que Maggot Infested nous propose un son assez malsain. Les riffs restent très entrainants, laissant même quelques parties plus lentes nous faire remuer le crâne avant que Death Squad ne vienne nous agresser avec ses racines plus offensives. Le tempo élevé du titre lui permet de proposer une rythmique ardente qui sert de base à des leads lancinants, qui laisseront place à Haunting Future, un morceau qui reste ancré dans l’efficacité pure. Total Extinction et sa rythmique effrénée prendra la suite, proposant quelques influences Grind qui créent un contraste total avec les leads aériens, puis l’album se referme avec Population Suicide, une composition qui reste ancrée dans les racines que le groupe exploite depuis le début de l’album, entre la violence et les riffs accrocheurs.

Jungle Rot reste ancré dans un Death Metal de qualité et des riffs entrainants. Rien de nouveau pour A Call to Arms, qui va plaire aux amateurs de sonorités Old School tout en proposant des rythmiques accrocheuses, mais on aurait aimé entendre quelques éléments plus imposants.

70/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.