Review 1230 : Wntrhltr – Deu.Ils

Wntrhltr nous dévoile son premier album.

Créé en 2018 en France par Thomas Winterhalter (chant/guitare), le projet sort un premier single en 2019, puis annonce Deu.Ils, pour 2022, en autoproduction.

L’album débute sobrement avec Prologue, une introduction mélancolique et sombre qui accueillera un chant très doux, mais également la voix de Laure le Prunenec (Öxxö Xööx, Corpo-Mente, ex-Igorrr), dévoilant un mélange intense et effrayant avant que Sonar ne vienne nous écraser avec ce son pesant. Très lancinants, les riffs savent également se montrer agressifs et sombres ou dévoiler des influences Prog dans ce Post-Metal abrasif qui continue avec Caught, une composition entêtante. Des mélodies très douces sont couvertes de saturation et de hurlements fantomatiques, mais également par une langueur pesante et un final aérien, qui nous conduit à Light, une composition massive et imposante. J’ai ressenti une régularité oppressante sur ce morceau, qui propose une dissonance lourde et permanente avant qu’Adored ne vienne nous proposer des harmoniques aériennes. Le titre est toujours empreint de cette réalité brute au niveau des paroles, mais on sent que des influences accrocheuses sont à l’oeuvre, tout comme cette touche calme et douce que l’on sent avec le son clair, surtout sur cette partie finale, qui laisse place à Deuil, le dernier morceau. On retrouve Laure le Prunenec qui accompagne le musicien, créant un duo dérangeant et intéressant, complété par une dissonance imposante, jusqu’à ce que le son ne meure.

Le projet Wntrhltr nous offre une demie-heure intéressante. Si le premier et le dernier titre de Deu.Ils sont intrigants, on retrouve une lourdeur pesante et régulière sur les autres morceaux, créant une ambiance écrasante, mélancolique et parfois majestueuse.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.