Review 1242 : 1/2 Southern North – Narrations of a Fallen Soul

1/2 Southern North dévoile son premier album.

Créé en 2013 par Ifigeneia “IDVex” Derizioti (tous instruments/chant) en Grèce, le projet sort quelques démos et splits avant d’annoncer Narrations of a Fallen Soul, chez Les Acteurs de l’Ombre Productions et Satanath Records en 2022.

La musicienne est accompagnée par Philippos Lyrintzis (batterie), George Kastanos (saxophone), Efraimia Giannakopoulou (violon), Dimitris Soureas (davul), Stavros Panagiotopoulos (kaval), Malena Pereske (dahare) et Polytimi Noea (chant).

L’album débute avec la lancinante Alpha Sophia, une composition sombre et très pesante qui laisse à la dissonance et la voix de la tête pensante du projet le rôle principal. Les parties vocales sont aussi intenses que terrifiantes, et la lenteur de la rythmique leur donne une puissance supplémentaire, tout comme sur Hearts of Hades où les instruments traditionnels accordent au morceau une dimension mystique différente du premier titre. L’utilisation du grec ancien apporte également une atmosphère particulière, qui se poursuit lorsque l’anglais est utilisé, mais la noirceur pure refait surface avec Breastfeed Your Delightful Sorrow et sa lenteur lancinante. Le titre se montre assez mélodieux tout en restant ancré dans cette base Doom/Black dissonante surmontée de parties vocales mystérieuses, qui alimentent ces racines Folk marquées tout en dévoilant leur propres tonalités qui nous mènent à Elegy of Hecate et sa lenteur mystérieuse. Le morceau sait rester doux et sombre, mais il proposera également une partie de blast et des éléments orientés Prog pour alimenter un contraste intéressant avant que Narrations of a Fallen Soul ne prenne la suite pour présenter sa mélancolie. Le son prendra des directions différentes, mais il reste assez fluide, et il nous mène à la très longue Remnants of Time, qui autorise à la musicienne à nous présenter des sonorités empruntées à d’autres styles, notamment avec ce saxophone et cette rythmique lancinante. Bien que très lent, le morceau reste ancré dans ces influences Blues/Jazz, puis le groupe vient clore l’album avec Song to Hall Up High, une reprise des légendaires Bathory. Le tempo est évidemment ralenti, mais l’ambiance reste la même. Les éléments acoustiques sont troqués pour des éléments aériens et pesants, mais les paroles résonnent jusqu’au dernier moment dans notre esprit.

Vous ne connaissez probablement pas 1/2 Southern North, mais son ambiance pesante va vous séduire. Entre Doom, Black et éléments Folk, Narrations of a Fallen Soul nous dresse le portrait d’une mélancolie oppressante et mystérieuse que l’on ne peut qu’adorer.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.