Review 1243 : Instigate – Unheeded Warnings of Decay

Instigate sort son premier album.

Créé en Italie, le groupe composé de Stefano Borciani (chant, Demiurgon), Stefano Rossi Ciucci (guitare, Bloodtruth, Vomit the Soul) et Riccardo Rogari (basse, Bloodtruth), accompagnés par Francesco Paoli (batterie, Fleshgod Apocalypse, Coffin Birth, ex-Hour of Penance) annonce la sortie de Unheeded Warnings of Decay en 2022, chez Everlasting Spew Records.

L’album débute avec la dissonance de Witness of the End Times, qui nous conduit à un groove très brut avant que la rythmique ne se mette à exploser et à dévoiler un Brutal Death solide et martial. Les musiciens ne se privent pas pour y ajouter des pointes de technicité dans cette vague de violence, qui ne s’apaisera pas avec la puissante Haruspex, alternant blast ravageur et double pédale écrasante sous des riffs rapides. On notera également ce passage extrêmement accrocheur qui brisera facilement des nuques, puis Liturgy of Emptiness va nous dévoiler des racines assez Old School pour agrémenter sa rage inarrêtable. Les riffs efficaces s’enchaînent avec une fluidité qui nous permet d’apprécier chaque instant de violence, puis Atonement nous autorise quelques secondes de répit avant de renouer avec le son brut et un tempo très élevé. Les auditeurs les plus aguerris auront tôt fait d’identifier les influences du groupe, qui continue son carnage avec Indoctrinated Reborn et ses harmoniques plus mélodieuses. Le titre se montre également assez accessible en créant des parties assez entrainantes entre deux riffs gras, puis Obliteration pioche légèrement dans le Thrash pour offrir des sonorités plus tranchantes. Le break parlera aux amateurs de sonorités très Old School, puis c’est la violence la plus brute qui se dévoile avec Resurrection Denied, qui ne fera aucun prisonniers et nous matraquera en continu. La courte Embrace the End propose des éléments plus sombres qui se glissent dans les riffs énergiques à la basse explosive, puis Seeds of Cain vient refermer l’album avec une avalanche de haine et de riffs directs qui vont nous souffler en un instant.

Avec un tel line-up, on ne pouvait attendre autre chose que de la violence pure de la part d’Instigate. Unheeded Warnings of Decay sait mêler les influences les plus brutes du Death Metal pour créer des riffs assassins et un bloc de son épais qui ne peut que briser des nuques.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.