Découvrez avec moi The Salt Pale Collective.
Créé en 2021, le trio composé de Dave (guitare/basse/chant/batterie, The Sun Explodes), Alex (chant/guitare, The Sun Explodes) et Dan (claviers/sound design/samples/chant) sort son premier EP éponyme en 2022.
Abyssal Star est le premier titre à prendre vie, annoncé par une voix distante et une dissonance qui devient de plus en plus oppressante jusqu’à l’arrivée de la saturation. Le son pioche dans un mélange entre Post-Metal, Sludge, Doom et autres influences pesantes tout en dévoilant une diversité vocale intéressante, laissant les hurlements côtoyer une voix claire apaisante et des chœurs inquiétants. L’agressivité laissera place à un moment assez mystique avant de s’enflammer à nouveau, puis Charnel Plains/Whore Abyss, le tout premier titre dévoilé par le groupe, prend la suite. Le morceau est très long, et il laisse aux musiciens la possibilité de développer leurs tonalités les plus lancinantes, enveloppées par des claviers très modernes, mais également une ambiance toute particulière et des tonalités plus sombres, plus majestueuses, voire même assez théâtrales. Les différents univers s’entrechoquent dans ces riffs lents et dissonants, puis le final dévoilera des éléments plus calmes avant que Celestial Emissary ne vienne nous écraser avec ses sonorités imposantes et mélodieuses. La lenteur est une fois de plus de mise pour accueillir les hurlements les plus bruts et effrayants, créant un cocon de noirceur dans lequel les différentes voix s’expriment sans retenue. The Pillar Of Salt viendra refermer ce chapitre sombre avec des murmures, des sonorités étranges, et bien évidemment cette saturation pesante qui fera partie de ce voyage jusqu’au tout dernier moment.
Je ne sais pas vraiment comment décrire The Salt Pale Collective. Le groupe est bien évidemment ancré dans un Doom/Sludge/Post assez Progressif, mais leur EP dévoile beaucoup plus que ça, alimentant une lenteur oppressante avec un mélange de voix surprenant.
90/100