Review 1259 : Iron Tomb – Vile Retribution

Iron Tomb joue du Death Metal, et leur premier EP en est une preuve solide.

Créé en 2021 en Angleterre par David Blaney (chant, ex-Bounded By Blood), Gary Stephens (guitare, ex-Odessa), Tom Stokes (basse, ex-Bounded By Blood, ex-Odessa) et Josh Murphy (batterie), le groupe annonce la sortie de Vile Retribution en 2022. Mercenary Press assure la distribution physique. 

On démarre rapidement avec Pagan Rule, un titre assez massif qui ne nous laissera respirer qu’avec sa courte introduction. Les riffs massifs et abrasifs sont surmontés de hurlements bruts, créant un vortex de violence imposant, qui ne ralentira que pour placer des leads tranchants, puis le final groovy nous mène sur Wretched Dread et ses influences extrêmement Old School. Les harmoniques lancinantes couplées à cette rage directe alimente un contraste accrocheur qui laisse également place à la dissonance et aux sonorités étouffantes avant que Death Immortal ne nous accueille avec une introduction horrifique. Le son qui nous frappe juste après sera toujours aussi imposant et agressif, mais il ralentira avant le final pour nous proposer sa lourdeur crasseuse, et nous mener à l’énergique Vile Retribution. Le titre reste très régulier, offrant une rythmique remuante et efficace à chaque instant de ce dernier morceau qui s’achève dans la violence pure.

Iron Tomb maîtrise parfaitement les racines du Death Metal, c’est un fait. Avec Vile Retribution, le groupe rend hommage aux premières incarnations du style, créant un mélange massif, groovy et très direct qui ne présage que du bon pour la suite.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.