Review 1276 : Ernia – How To Deal With Life And Fail

Ernia revient grinder.

Créé en 2010 en Espagne, le groupe compose puis sort son premier album en 2016. En 2022, Omar I. Sanchez (chant), Gabrial Valcazar (guitare/basse, Wormed, Bizarre), Daniel Espinosa (guitare) et Daniel Valcazar (guitare, Wormed) annoncent How To Deal With Life And Fail, leur deuxième album, chez Transcending Obscurity Records.

Farewell, Sputnik suit les règles du Grindcore en proposant immédiatement des riffs efficaces et des parties vocales viscérales, empruntant au Powerviolence. Les patterns accrocheurs et les leads effrénés nous lâchent sur Q, une composition dissonante et abrasive qui reste dans des tonalités Old School. On retrouve également quelques parties saccadées, puis Room Full of Paper Cranes vient alimenter l’énergie brute développée par les musiciens avant que Frustration Theory ne nous offre un groove sombre et malsain servi par une lenteur oppressante. Le tempo explosera par la suite, proposant des riffs explosifs, alors que la motivante The Deer Chaser nous dévoilera une mixture énergique et totalement folle qui ne lésine pas sur les moyens pour nous faire remuer le crâne. Le morceau est suivi par Helium-3 et sa dissonance oppressante, puis par Dharma et ses patterns aussi imprévisibles qu’accrocheurs qui laissent des influences très diversifiées rejoindre les riffs. La courte New Aesop’s Fables continue les expérimentations musicales avec des choeurs oppressants, puis A Mute Florist joue sur un groove dissonant et lancinant pour se distinguer des parties violentes. 2-D renoue avec des éléments plus conventionnels de cette rage abrasive et effrénée tout comme This Life Is Rotten History et ses quelques palm-mutes qui viendront apporter de la lourdeur avant que The O’Neill Cylinder ne nous propose son brin de folie. L’album prend fin avec la longue et lente Ikigai, qui place toutes les tonalités les plus mélancoliques, piochant dans le Sludge et même le Black Metal pour un moment lancinant avant de nous envelopper dans l’oppression jusqu’à cette explosion finale.

N’espérez pas écouter du Grind bête et méchant avec Ernia. Si How To Deal With Life And Fail nous expose dans un premier temps à des riffs effrénés et abrasifs, on retrouvera une diversité intéressante, en particulier sur le dernier morceau.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.