Review 1288 : Rotheads – Slither in Slime

Rotheads continue son ascension.

Créé en 2014 en Roumanie, le groupe sort son premier EP en 2014, suivi d’un album en 2018 et d’un split en 2019. En 2022, Spurcaciune (guitare/chant, Void Forger), Bîrsatan (basse), Potaie (batterie, Void Forger) et Omu’ Rau (guitare) annoncent la sortie de Slither in Slime, son deuxième album, chez Memento Mori.

Après une très courte et mystérieuse introduction, Vampyric Inbreeding nous montre ce que le groupe sait faire avec une rythmique simple, mais grasse et efficace. Quelques leads mélodieux aux influences Heavy se glissent dans cette vague de blasts et de hurlements Old School, puis Lost in the Cemetery Gardens propose des sonorités inquiétantes et sombres avant de laisser les riffs solides nous faire remuer le crâne. La base accrocheuse empruntée aux racines de la violence permet aux leads et au chant saturé de trouver leur place, tout comme sur la longue Gut Mauled qui pioche dans le Death/Doom pour des influences plus pesantes. Une certaine quiétude se dégage de ce son angoissant et épais qui laissera place à Gore Coffin et son indéniable énergie que l’on retrouve dans la vitesse de certains passages, créant un contraste avec des leads très doux. La basse jouera un rôle important pour tempérer et renforcer la violence sur ce morceau qui nous offre également des choeurs assez mystiques, puis Spectral Visitation propose des éléments légèrement plus modernes sur son introduction avant de revenir dans un son Old School sale, gras et dissonant. Les patterns violents et accrocheurs sont également de retour tout en laissant une place aux leads lancinants, alors que Skin Forest nous proposera des leads très calmes, créant un clivage entre saturation abrasive et les harmoniques. La rythmique lente et oppressante nous mène à Dragged Through Existence, la très longue dernière composition, qui reste dans ce mélange efficace et accrocheur tout en dévoilant des parties plus surprenantes, comme les leads entêtants, avant de ralentir progressivement jusqu’au final.

Le style de Rotheads est bien évidemment ancré dans des racines Old School, mais quelques éléments de ce Death Metal gras et lourd sont inattendus. Les blasts et les hurlements caverneux laissent parfois place à des leads plus doux, faisant de Slither in Slime un album surprenant.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.