Review 1290 : Brouillard & Drache – Brouillard et Drache

Brouillard et Drache veulent nous inonder.

Alors que Brouillard, créé par Marie (Sphere, Transcending Rites, Vertige, ex-J’ai si froid…), est actif depuis 2013 avec cinq albums, deux splits (avec Arbre et Drakonhail) ainsi qu’un EP, ce split est la première sortie de Drache, créé par Déhà (Acathexis, Wolvennest, Imber Luminis, Merda Mundi, Slow, Yhdarl, ex-Clouds…).

On retrouve également la voix d’Asgeir Amort, chanteur inconnu, sur les deux premiers morceaux.

Le premier morceau, interprété par Brouillard, nous plonge dans un son lancinant et brumeux qui reflète et incarne la mélancolie avant de laisser les hurlements fantomatiques et torturés nous rejoindre. L’ambiance pesante de ce son Old School ancré dans les sphères les plus aériennes du Black Metal est glaciale, laissant les leads tranchants créer une once de violence brute dans ce nuage de noirceur avant de proposer des passages plus mystiques et mélodieux qui s’éteignent peu à peu.

Drache entre ensuite en piste avec le deuxième titre, qui laisse des tonalités majestueuses s’allier avec cette rythmique aussi apaisante qu’oppressante. Les cris déments se noient dans ces riffs incessants, laissant le morceau ralentir jusqu’à s’éteindre pour laisser des notes acoustiques nous accompagner jusqu’à ce nouvel embrasement de rage, et cette vague de hurlements angoissants et profonds qui nous précipiteront vers le final.

Les deux groupes joignent leurs forces pour un dernier titre collaboratif qui clôt cette alliance avec un univers très similaire aux deux morceaux précédents. Si la rythmique emprunte autant à la mélancolie de Brouillard qu’à l’intensité de Drache, les hurlements des deux musiciens se répondent et alimentent cet abîme de haine qui freine à peine pour laisser l’apocalypse se déverser sur nous avant d’accélérer à nouveau, laissant les mélodies nous envoûter jusqu’à la douce fin.

Les univers de Brouillard et de Drache sont à la fois proches et complémentaires, faisant de ce split une évidence musicale. Intense, Old School et très entêtant, il ne peut que vous envoûter et vous piéger.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.