Live Report : Suffocation + Creeping Fear – Backstage

Pigalle, un quartier de Paris connu pour ses boutiques aux façades aguicheuses, mais également pour ses salles de concert. Et c’est justement le Backstage By the Mills qu’a choisi Suffocation, légende du Death Metal, pour son passage dans la capitale. Les locaux de Creeping Fear sont chargés d’ouvrir la soirée, qui s’annonce déjà très chaude.

Gallery

L’entrée en scène de Creeping Fear sera sobre, et suivie par des riffs qui semblent efficaces, mais que l’on peine à entendre correctement sur le devant de la fosse. Les divers flashs lumineux mettent difficilement en valeur les silhouettes des musiciens, qui semblent cependant très heureux d’être présents comme Clément (chant/guitare) qui n’hésite pas à haranguer la foule pendant que Gabriel (guitare), Paul (basse) et Hector (batterie) tiennent la rythmique. Les leads perçants se posent avec fracas sur ces riffs épais et très Old School qui font déjà headbanguer les premiers rangs. “Comment ça va ce soir Paris ? Il fait chaud ici !” lâche le vocaliste entre deux titres, appelant à quelques mouvements de foule. Et peu à peu, la fosse s’exécutera, remuant au rythme de ces riffs toujours un peu brouillon, mais dont le son s’améliorera peu à peu jusqu’à… s’arrêter. “Juste avant le break, c’est dommage !” ironise le chanteur avant que quelques réglages ne leur permettent de reprendre là où ils avaient été coupés. Le public répondra toujours de plus en plus présent aux diverses demandes du groupe jusqu’à leur dernier morceau, une reprise de la très efficace Kill Your Mother, Rape Your Dog, une composition de Dying Fetus, qui nous fera comprendre la présence de choeurs, inaudibles jusqu’alors. Un set court et soumis à quelques avaries sonores, mais qui sera applaudi par un public de plus en plus nombreux.

Setlist: Hate, Crush, Consume – Death the Brutal Way – We Belong to the Crypts – Swallowed By Death – Divine Casualties – Deceitful Tongues – Wearing the Skin of the Wicked – Spreading Disease – Kill Your Mother, Rape Your Dog (Dying Fetus cover)

Gallery

Place au clou du spectacle, les légendes du Brutal/Technical Death Metal américain, c’est Suffocation qui s’apprête à retourner Paris avec une introduction… étrangement majestueuse. Dès les premières notes, le ton est donné : la quasi-intégralité de la fosse se met à remuer sous les hurlements de Ricky Myers (chant), soutenus par les frappes ravageuses d’Eric Morotti (batterie). Le son des riffs de Terrance Hobbs (guitare), Derek Boyer (basse) et Charlie Errigo (guitare) est aussi gras que puissant, permettant à un groupe rendu invisible par des lumières chaotiques de tenir le public dans le creux de sa main, multipliant les incitations à ravager la fosse. Les titres s’enchaînent, entrecoupés de “Merci beaucoup” de la part du vocaliste qui annoncera le prochain morceau qui s’apprête à nous écraser, et on constate que le groupe reste fidèle à lui même en piochant dans presque toute sa discographie. On passe d’un duo Effigy of the Forgotten/Catatonia incroyablement puisant à la plus groovy Entrails of You, durant laquelle on pourra apercevoir un peu plus le groupe qui headbangue en quasi-permanence, avant de revenir sur Torn Into Enthrallment et ses sonorités grasses. “Paris, it’s time… to die” lâche le frontman avant un break des plus dévastateurs, qui fera à nouveau des victimes dans le pit sous des lumières rouges aveuglantes. On notera également quelques tentatives de slam après les bassdrops surpuissants de Clarity Through Deprivation, le titre le plus récent (qui date tout de même de cinq ans) de cette setlist, puis le groupe revient sur des morceaux plus anciens pour gagner dans la violence la fin de la setlist. Mention spéciale au doublé final Bind Torture Kill et Infecting the Crypts, qui déchaîneront une fois de plus une fosse qui en redemande, et qui lâchera un slammeur dans son élan, puis le groupe quitte la scène. Alors que nous pensions tous que le show était fini, un “You want one more?” retentit dans le noir, annonçant l’arrivée de Surgery of Impalement, un rappel inattendu mais toujours bienvenu, qui confirme que le groupe est définitivement l’un des meilleurs de sa catégorie, alignant avec facilité des riffs aussi complexes qu’assassins.

Setlist: Liege of Inveracity – Effigy of the Forgotten – Catatonia – Entrails of You – Torn Into Enthrallment – Thrones of Blood – Jesus Wept – Pierced From Within – Clarity Through Deprivation – Breeding the Spawn – Funeral Inception – Bind Torture Kill – Infecting the Crypts
Rappel: Surgery of Impalement

La soirée se termine avec des discussions faciles avec les musiciens, qui sont tous heureux d’avoir pu jouer devant une foule très réceptive. Si le show de Creeping Fear a été la cible de quelques problèmes techniques qui ont finalement été résolus, Suffocation a une fois de plus prouvé sa domination incomparable de la scène Brutal Death. Un grand merci à Garmonbozia Inc. pour l’organisation de cette date en plein milieu de l’été !

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.