Review 1310 : Shuriken Cadaveric Entwinement – Constructing The Cataclysm

Amateurs de Death Metal, réjouissez-vous ! Shuriken Cadaveric Entwinement est revenu d’entre les morts !

Créé aux Etats-Unis en 2006, le groupe composé de Jordan Varela (guitare/basse/batterie, Lust of Decay, ex-Cesspool of Vermin, ex-Lividity) et Jay Barnes (chant, Cesspool of Vermin, Lust of Decay) annonce la sortie de Constructing The Cataclysm, son troisième album, pour 2022 !

Insurrection of the Diabolical nous précipite au beau milieu d’une bataille acharnée, rejointe par des riffs solides et des hurlements massifs. Les influences Old School et les patterns saccadés accueillent les leads tranchants tout comme sur Breaching the Gates of Tranquility et ses sonorités malsaines qui collent parfaitement à l’ambiance apocalyptique des riffs. On notera également les choeurs agressifs et viscéraux qui viennent parfois renforcer les parties vocales avant qu’Insidious Spiritual Incarceration ne vienne nous offrir un court moment de répit avec ce sample aux sonorités asiatiques. Le Death Metal ne tarde pas à refaire surface en compagnie de cris sauvages et d’une rythmique accrocheuse, puis Awaiting the Infinity of Oblivion nous dévoile des éléments plus complexes tout en conservant la puissance brute. Les harmoniques mélodieuses laissent Irrevocable Siege of the Abominable, le titre le plus court de l’album, nous exposer sa vision effrénée de la violence, puis Fragmenting the Profane nous dévoilera quelques influences Thrash énergiques pour dynamiser les riffs épais. De nouvelles influences nippones se font entendre pour le sample introductif de Tribunal of the Oni, une composition aussi tranchante que la lame d’un katana et aussi entêtante que les démons évoqués dans le titre, puis l’album se referme avec Constructing the Cataclysm, un titre qui nous terrifie avant de laisser sa rythmique nous écraser une bonne fois pour toute.

Qu’il soit Brutal ou Old School, le Death Metal de Shuriken Cadaveric Entwinement est d’une efficacité effroyable. Les interludes inspirées du pays du soleil levant permettent de rythmer facilement Constructing The Cataclysm, en faisant un album accrocheur et intéressant.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.