Grima s’éveille à nouveau.
Depuis 2014 en Sibérie, Vilhelm (chant/guitare, Second to Sun, Ultar, ex-Deafknife) et Morbius (guitare, Second to Sun, Ultar, ex-Deafknife) développent un Black Metal glacial, qui s’illustre chez Naturmacht Productions en 2022 avec Frostbitten, leur cinquième album.
Le groupe est accompagné par Serpentum (basse), Vlad Yungman (batterie, Solarfall, Ultar), Valentina Astashova (claviers, Eoront, WirgHata) et Sergey Pastukh (bayan).
La dissonance de Gloomy Heart of the Coldest Land nous envahit dès les premières secondes du morceau, accompagnée par ce vent froid, puis par ces riffs aussi majestueux qu’imposants. Les mélodies entêtantes sont rejointes par les hurlements perçants du vocaliste, qui n’hésite pas à proposer des tonalités terrifiantes ou massives pour alimenter la rage. La rythmique saura également s’apaiser, offrant des breaks mélancoliques ainsi qu’un doux final qui nous mène à Giant’s Eternal Sleep, le morceau choisi pour annoncer l’album, qui nous fait rapidement replonger dans cette torpeur atmosphérique et mélodieuse. Les riffs puissants et effrénés refont également surface, accompagnés par les sonorités Folk et les cris sauvages qui créent un contraste impressionnant et fascinant avant les tonalités brutes d’Into the Twilight et ses harmoniques hypnotiques. On constate que l’agressivité fait bien évidemment partie de cette déferlante ravageuse aux orchestrations imposantes, qui prendront fin pour laisser Hunger God nous écraser avec cette introduction massive et glaciale. La rythmique se dévoile par vagues, avant de nous emporter dans sa tornade de sonorités inquiétantes couplées à un blast solide, laissant les claviers et les cris apporter cette touche de noirceur. Même lorsque le tempo ralentit, le son reste pesant et sombre, donnant un autre visage à l’agressivité, tout comme sur Moonspell and Grief, une composition très aérienne qui laisse les tonalités lancinantes nous étreindre pendant que les harmoniques tranchantes nous lacèrent. On se sent comme cloué au sol par cette ambiance assez différente mais toute aussi efficace, avant que Winter Morning Tower ne vienne faire revivre les influences Folk entrainantes mais mélancoliques en les couplant à des riffs imposants. Les parties plus mélodiques nous permettent de respirer avant de se faire happer à nouveau par la tornade glaciale et imposante, qui s’apaisera à nouveau avant le final, qui nous abandonne finalement avec Mana, une courte mais entêtante outro qui met en avant les sonorités douces et claires des racines Folk du groupe.
Si vous connaissez Grima, vous savez à quel point le groupe sait faire vivre sa musique en proposant des sonorités intenses et glaciales. Si Frostbitten est votre premier contact avec le groupe, attendez-vous à ressentir toute la noirceur et la mélancolie du monde avec des riffs saisissants et majestueux. Cet album est un véritable bijou.
95/100