Anchillys annonce la sortie de son premier album.
Créé par Andy Wit (tous instruments/chant, Once Begotten, ex-Korpse, ex-Iron Harvest) aux Pays-Bas, le projet dévoile Elan Vital à la fin de l’été 2022.
Birth, le premier titre, nous dévoile immédiatement une complexité et une maîtrise impressionnante pour une introduction, que l’on retrouvera accompagnée de fureur sur Dirt & Essence. Le son lourd du Brutal Death nous frappe sans ménagement sous les hurlements massifs tout en laissant le musicien insérer des pointes de technicité dans ses riffs saccadés, tout comme sur l’écrasante Elan Vital, la composition éponyme. Si le refrain est extrêmement fédérateur, on se trouve parfois déstabilisés par la dissonance des leads mais la puissance brute reprend le dessus pour Extramundane et sa rythmique extrêmement agressive. Le titre pioche également dans le Slam et ses palm-mute dévastateurs pour des breaks lents et oppressants avant une moshpart plus vive qui aura tôt fait de motiver les foules avant que Gate of Hades ne nous inonde avec ses vagues de tapping. Le morceau propose une autre facette de l’agressivité tout en restant axé sur une rapidité d’exécution en incluant quelques parties massives comme du pig squeal ou un blast assassin, que l’on retrouvera sur Somniphobic et ses riffs tranchants. Une fois de plus, la vitesse mêlée à la lourdeur et à la maîtrise proposera un son dévastateur et orienté sur les racines Old School de la formation, qui continuent à sévir sur la courte Sands Of Genitalia et riffs accrocheurs. Si la technicité subsiste, elle n’empêchera pas le musicien de proposer un son groovy et solide avant que Khamsin’s Menace ne vienne refermer l’album avec une agressivité très directe, des passages Slam, mais également quelques passages plus majestueux.
Anchillys maîtrise ses riffs de bout en bout, et s’inscrit parfaitement entre Brutal Death et Death Technique. Elan Vital est un choix de qualité si vous voulez découvrir du sang neuf tout en restant dans les patterns Old School.
80/100