Review 1336 : Parasite Inc. – Cyan Night Dreams

Parasite Inc. fête ses quinze ans avec un troisième album.

Créé en Allemagne en 2007, le groupe composé aujourd’hui de Benjamin Stelzer (batterie), Kai Bigler (guitare/chant), Dominik Sorg (guitare) et Lucien Mosesku (basse) sort son premier album en 2013, suivi en 2018 d’une signature avec Reaper Entertainment et d’un deuxième album. Cyan Night Dreams est annoncé pour 2022.

Après une longue et lancinante introduction aux sonorités modernes nommée Lithium, le groupe attaque avec I Am, un titre ravageur qui place les hurlements et les mélodies tranchantes au centre de l’arène, entourés par une rythmique solide. Les éléments Electro s’intègrent parfaitement à cette déferlante de violence au refrain épique, puis le break mélancolique laissera les riffs s’enflammer à nouveau avant First Born, une composition plus lourde et saccadée. Les leads dissonants et les hurlements massifs se relaient pour créer un contraste intéressant, qui tranchera également avec ce passage hypnotique de tapping, puis l’accrocheuse Cyan Night Dreams vient nous dévoiler son groove aux racines Synthwave. Le mélange peut dérouter au premier abord, mais on se rend rapidement compte qu’il est très efficace, laissant même place au chant clair avant que l’agressivité pure ne revienne sur In False Light et ses racines Old School, tempérées par une voix samplée. La rythmique saccadée et les hurlements sauvages laissent parfois place à ces sonorités plus douces avant de revenir sur des riffs solides, puis Osmium nous autorise un moment de répit avec cet interlude moderne et mélancolique. La rage refait lentement surface sur Follow the Blind, un titre sur lequel le groupe explore des influences Metalcore brûlantes pour nous offrir des sonorités martiales qui trouveront leur place sur scène, devant une fosse qui se brise la nuque à l’unisson. Les tonalités modernes et entêtantes retrouvent leur place avec Under Broken Skies et ses sonorités entraînantes plus accessibles à un public non-initié, tout comme sur Into Destruction qui se montre plus menaçante avec ce blast solide. Les refrains se parent d’éléments fédérateurs facilement mémorisables et de choeurs en chant clair, puis When All is Said referme l’album avec les éléments modernes et une approche plus douce de ce style, tout en conservant une saturation efficace.

Ancré dans un Death Mélodique moderne, Parasite Inc. proposera également des incursions dans d’autres styles avec son mélange accrocheur. Si les sonorités électroniques ne vous font pas peur, Cyan Night Dreams vous séduira en un rien de temps.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.