Le premier album de Spectrum Mortis sort enfin.
Créé en 2015 en Espagne, le groupe formé de Sheram (basse/chant), Aath (guitare), Aataa (guitare) et Ta’ao (batterie) a déjà sorti deux EPs et un split avant d’annoncer Bit Meseri – The Incantation, chez Listenable Records.
L’album débute avec les sonorités orientales envoûtantes d’An, une courte et mystérieuse introduction qui nous mène à Utu-Abzu, une composition pesante et oppressante qui mélange la lenteur du Doom et le son gras du Death Metal. Les vagues de double pédale et de blast surmontées de hurlements massifs contribuent également à cette ambiance lourde et agressive, alors que le groove malsain est mis à l’honneur sur U-Anne-Dugga. Beaucoup plus brut, le titre proposera des choeurs inquiétants avant ce passage en son clair terrifiant et oppressant qui ravivera la flamme de la fureur, laissant les musiciens nous offrir une rythmique efficace et accrocheuse, tout comme sur Bit Meseri et ses harmoniques entêtantes qui proposent un relief intéressant à la rythmique. Les parties vocales sombres participent également à cette ambiance mystique et inquiétante qui viendra mourir avec l’arrivée du son clair avant qu’Uanna ne vienne nous écraser. Le titre sera régi par des accélérations vives et des sonorités ritualistiques malsaines parfois inspirées par des racines Black Metal tout comme la majestueuse An-Enlilda qui place les orchestrations au centre de son oppression viscérale. Le son restera épais du début à la fin, permettant à peine aux leads déchirants de se frayer un chemin entre les hurlements, puis El Sol de Eridu dévoilera cette lenteur lancinante qui continuera à s’ancrer dans les sonorités sombres. Les riffs restent efficaces, proposant des parties plus brutes et plus énergiques avant de laisser la dissonance nous mener à Shamash, une outro orientale qui rejoindra sans mal l’introduction, créant une boucle infinie et sombre.
Spectrum Mortis est pour moi une découverte, et bien que l’album me semble un peu court, il reste très cohérent. Bit Meseri – The Incantation plaira aux amateurs de sonorités Old School crasseuses et sombres, tout en ajoutant une touche entêtante à ces vagues oppressantes.
80/100