Il est temps pour Nordjevel de régner à nouveau.
Depuis 2015 en Norvège, le groupe mené par Doedsadmiral (chant, Doedsvangr, Horde of Hel, Svartelder, ex-Enepsigos) et DezeptiCunt (basse, Quadrivium, Nebular Mystic, ex-Ragnarok), complété en 2018 par Dominator (batterie, Horde of Hel, Odium, The Wretched End, ex-Aeon, ex-Dark Funeral…) et Destructhor (guitare, Odium, Myrkskog, ex-Morbid Angel, ex-Zyklon) joue un Black Metal impitoyable. En 2022, le groupe annonce la sortie de Gnavohl chez Indie Recordings.
L’album débute avec des cris de terreur, puis les premiers riffs de I Djevelens Skygge nous frappent sans ménagement, surmontés par les hurlements viscéraux du vocaliste. Le son malsain et tranchant se sert de la vitesse du tempo pour offrir des parties plus mélodieuses qui s’ancrent parfaitement sur cette rythmique effrénée tout comme sur la brutale Of Rats And Men et ses harmoniques dissonantes. Le chant se fait plus martial alors que les riffs ne faiblissent pas, et les quelques choeurs dévoilent un aspect très brut au morceau qui propose un final très accrocheur avant que Satans Manifest ne nous inonde à nouveau avec ce son direct et rapide. Le morceau sait ralentir pour proposer ses tonalités impies et ses mélodies aériennes sombres avant de proposer une régularité lancinante qui nous mène à Within The Eyes, une composition aussi agressive que rapide. Les parties lead inattendues rendent le titre encore plus énergique sous cette vague de blast ininterrompue, et la partie groovy donne au morceau une sorte de folie sombre et oppressante, alors que Gnavhòl, le titre éponyme, prend immédiatement appui sur une lenteur imposante et malsaine qui pioche dans les racines Old School du style. L’accélération conserve cette atmosphère étouffante tout en révélant une agressivité brute, qui freinera à nouveau pour devenir lancinante avant qu’Antichrist Flesh ne révèle ce contraste sombre entre puissance et lenteur apaisante. Le mélange captivant sera d’une efficacité effroyable en live, mais il prendra fin pour laisser Spores Of Gnosis placer des éléments mélodieux et inquiétants avant d’attaquer. Le jeu de batterie aussi vif que précis donne aux autres instruments une base parfaite pour placer leurs harmoniques les plus intenses complétés par des hurlements viscéraux, puis Gnawing The Bones renoue avec l’agressivité pure et simple. Les riffs criards et rapides proposent quelques parties plus sauvages ainsi que des leads abrasifs avant Endritual, le plus long titre de l’album, qui nous entoure avec son aura dissonante et mystique. La lenteur de la rythmique laisse au vocaliste une plus grande liberté pour diversifier ses cris, ainsi qu’aux leads pour dévoiler des mélodies entêtantes, puis on sent que la rythmique se renforce peu à peu, faisant appel à un rouleau de double pédale avant de disparaître dans le néant pour laisser Twisted Psychosis, une composition explosive et agressive, refermer l’album dans la violence tout en proposant des passages très accrocheurs.
Nordjevel n’oeuvre que dans les tonalités les plus Old School et brutes du Black Metal, laissant Gnavhòl dévoiler rage et oppression. Si c’est le plus souvent l’agressivité rapide qui prime, le groupe n’hésite pas à ralentir pour se montrer très dissonant et planant, diversifiant ses influences.
90/100