Soul Dissolution fête ses dix ans avec un troisième album.
Créé en 2012 en Belgique, le groupe composé de Jabawock (instruments/paroles, Marche Funèbre, L’Hiver en Deuil), Acharan (chant, L’Hiver en Deuil) et Threnos (batterie, L’Hiver en Deuil ex-Spectral Damnation) annonce la sortie de Soma chez Viridian Flame Records.
L’album débute avec les premières notes de SORA I qui nous envoûtent facilement avant que la rythmique lourde et lancinante ne nous cloue au sol, accompagnée par un chant brut et mélancolique. La rythmique laisse les harmoniques entêtantes relier ses différentes parties, qu’elles soient douces ou plus solides tout en nous menant à SORA II, une deuxième partie plus rapide et sauvage qui accueille blast et leads tranchants. Les parties vocales suivent cette intensité tout en restant agressives et rocailleuses avant que l’ambiance générale ne s’apaise à nouveau pour la longue SORA III qui vient refermer ce triptyque avec une dose de douceur mais également des éléments Prog et Post-Metal. Un chant clair rejoint la vague de quiétude qui ne tarde pas à exploser à nouveau dans la rage, créant un contraste saisissant avec les éléments les plus apaisants. Les hurlements rauques rejoindront à nouveau la vague de puissance avant qu’elle ne finisse sa course dans le néant pour laisser The Absolving Tide prendre la suite avec des sonorités inquiétantes. La saturation refera rapidement surface pour nous emporter dans son ouragan qui mêle notes aériennes et base massive surmontée par les parties vocales torturées, puis un léger tonnerre lointain sonne la fin du titre, avant que With Open Heart ne vienne refermer l’album avec un mélange de noirceur mystérieuse et de fausse quiétude. La lenteur Doom-esque du titre ajoute un aspect oppressant et viscéral supplémentaire qui permet au groupe de nous laisser sur une touche prenante.
Avec Sora, Soul Dissolution nous dévoile une part supplémentaire de leur univers. Si les premières sorties du groupe étaient ancrées dans le Post-Black, cet album laisse aussi les influences Post-Metal et Doom glaciales s’exprimer, créant une diversité saisissante.
90/100