Review 1406 : Pilori – Quand Bien Même L’Enfer et le Déluge S’abattraient sur Nous

Pilori est de retour avec un nouvel album.

Depuis sa création à Rouen en 2016, le groupe composé de R. (guitare), Gu. (batterie), Gr. (chant) et J. (basse) est assez régulier dans ses sorties : une démo la même année, un split en 2018, suivi par un premier album studio en 2020, puis c’est en 2022 que sort Quand Bien Même L’Enfer et le Déluge S’abattraient sur Nous.

Pour ceux qui l’auraient oublié, le groupe s’exprime avec violence, et De Guerre Lasse, le premier titre, va nous le rappeler avec un mélange de Crust, Grindcore et Sludge. La double pédale se mêle aux hurlements massifs, et les seules périodes d’accalmies sont peuplées d’une dissonance sombre et pesante, laissant l’oppression nous mener à Meurtrière et sa rythmique accrocheuse. On retrouve également des harmoniques folles couplées à cette base efficace, alors qu’Entre Chien et Loup propose un son légèrement plus groovy, qui colle parfaitement à cette base Hardcore énervée. On retrouve un contraste inquiétant avec les mélodies métalliques qui viennent clore le titre, puis la rage brute prend la suite avec Maelström, une très courte composition. Lourdeur et agressivité pure se mêlent pour nous frapper pendant moins d’une minute avant de laisser place à Quand Bien Même L’Enfer et le Déluge S’abattraient sur Nous, le titre éponyme, qui mélange une rythmique énergique aux racines Grindcore avec les éléments les plus acérés que le groupe sait développer. Les notes les plus sombres créent une atmosphère malsaine et macabre avant ce final étonnamment doux, puis Une Livre de Chair renoue avec les sonorités Black Metal sur cette base crasseuse et effrénée. Les patterns énergiques sont également de la partie pour alimenter la fureur, tout comme sur Où Gisent les Ancres et ses riffs froids. Mais à nouveau, le titre est court, et il ne tardera pas à laisser place à la toute aussi brève Au Prix de Tous les Sacrifices qui ne perd pas un instant pour nous inonder de blast et de riffs massifs couplés aux cris vindicatifs. En Haut des Cimes renoue avec les mélodies hypnotiques sans renier l’agressivité, créant une vague de de sonorités lancinantes et lourdes complétées par une batterie massive, puis le final planant nous mène à …et le Déluge, le dernier morceau, qui viendra refermer l’album avec une noirceur mélodieuse inhabituelle qui compte sur un tempo lent et une lourdeur hypnotique.

Le son de Pilori est toujours aussi agressif et brut, c’est une certitude. Mais on retrouve sur Quand Bien Même L’Enfer et le Déluge S’abattraient sur Nous une certaine diversité, qui laisse des mélodies dissonantes et lancinantes répondre aux riffs massifs.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.