Review 1410 : Gospelheim – Ritual & Repetition

Il est temps pour Gospelheim de dévoiler son premier album.

Créé en 2020 en Angleterre par Ricardo (guitare/chant) et Coco (basse/chant), le duo est rejoint par Jordan (guitare) et Rob (batterie) pour composer Ritual & Repetition, qui sort en 2022 chez Prophecy Productions.

Le groupe commence par nous envoûter avec les mélodies entêtantes de Hope Springs Infernal, une première composition aérienne qui dévoile assez rapidement une base solide et énergique avant de s’apaiser et d’accueillir une voix éthérée. La rythmique s’enflamme à nouveau en intégrant des choeurs, puis les accent Post-Punk refont surface dans cette base occulte parfois complétée par des influences Black Metal et du blast, puis Satan Blues nous met face à un son groovy et saccadée sur lequel les voix dansent. La rage n’est jamais loin des tonalités entêtantes, et le groupe cultive parfaitement la dualité dans ce titre qui s’éteint avec le son mystique de Lux Ephemera, un court interlude apaisant. Praise Be fait revivre la dissonance saturée dans les leads pendant que la base rythmique nous capture à nouveau dans ses sonorités accrocheuses. Les deux voix se joignent au mélange entêtant, renforçant l’oppression et l’emprise des riffs qui deviennent plus intenses sur les refrains, puis Into Smithereens prend immédiatement le relais avec un son inspiré par un Post-Metal massif. Le contraste complémentaire entre la rythmique vive et le chant doux est aussi surprenant que saisissant, laissant à chaque partie sa place tout comme sur l’étrange Voyeuristic Schism qui crée l’oppression avec ses riffs bruts. Le calme occulte des parties vocales donne à ce son une saveur toute particulière qui semble toutefois assez différente de celle de Valles Marineris, une composition instrumentale qui démarre avec des riffs planants qui vont peu à peu s’enrichir puis se renforcer pour devenir une véritable vague d’agressivité brute avant le final majestueux. The Hall of the Unconsumed, le dernier morceau, démarre en douceur pour mieux nous submerger avec sa lourdeur saccadée aux racines agressives et dissonantes tout en distillant ces sonorités mystiques et sombres avant de prendre fin.

Gospelheim est une découverte pour moi, et elle est un véritable coup de cœur. Chaque titre possède son identité propre ancrée à la fois dans un Rock Occulte entêtant et dans des influences plus agressives, faisant de Ritual & Repetition un album surprenant et riche.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.