Review 1416 : Devenial Verdict – Ash Blind

Il est temps pour Devenial Verdict d’annoncer son premier album.

Créé en 2006 en Finlande, le groupe composé de Riku Saressalo (chant), Okko Tolvanen (batterie, Spiteborn, Rätäk), Sebastian Frigren (guitare, Dirt, Nuclear Omnicide, Rätäk) et Antti Poutanen (basse, Church of the Dead, ex-Hooded Menace) signent après deux démos et deux EPs chez Transcending Obscurity pour la sortie d’Ash Blind.

L’album débute avec un son inquiétant sur Hope, une composition qui se renforce soudainement pour proposer un son dissonant et pesant accompagné par des hurlements bruts. Quelques leads viennent apporter une dimension planante et lancinante à ce son sombre qui mêle oppression et agression avant Pravum, le morceau suivant, qui se montre tout aussi épais et pesant. A nouveau, ce sont les leads mélodieux qui créent le contraste avec les riffs abrasifs et les hurlements déchaînés, puis Ash Blind, le titre éponyme, vient nous envoûter avec sa douce introduction, suivie par une double pédale ravegeuse. La rythmique se renforce peu à peu pour devenir accrocheuse, mais les tonalités aériennes subsistent et s’enflamment sur cette base de Death Metal, laissant Sun Hammer nous écraser avec ses riffs saccadés. On notera également des choeurs hurlés massifs et imposant qui collent parfaitement à la froideur de ce morceau alors que Mourning Star dévoile des tonalités beaucoup plus apaisantes pour hypnotiser son auditoire. Les mélodies se mêlent avant de faire exploser un court moment la rythmique, puis le groupe renoue avec la rage sur The Contemptor, qui laisse la saturation s’exprimer pleinement. Les riffs gras savent autant jouer sur des accélérations agressives que sur un groove malsain couplé aux hurlements, alos qu’Inanition va jouer avec les sonorités pesantes et une certaine lenteur oppressante pour alimenter la noirceur. L’album prend fin avec World Breaker, un titre ou la saturation infernale répond à des riffs énergiques et bruts, créant des vagues de brutalité entrecoupées de courts passages plus mesurés qui permettent de donner à la violence une puissance supplémentaire. Une partie lead viendra nous offrir un moment de répit avant que la rythmique effrénée de nous écrase une dernière fois pour clore l’album.

Le son froid et sombre de Devenial Verdict sait nous fasciner avec des tonalités majestueuses, tout comme il peut nous écraser avec une saturation intense. Ash Blind plaira aux amateurs de Death Metal avec ses mélodies entêtantes, mais aussi aux fans de Blackened Death qui cherchent la rage brute.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.