Red Mourning prend à nouveau son envol.
Créé en 2003 en France, le groupe composé de Hoog “JC” Doorn (chant/harmonica), Aurélien Renoncourt (batterie/chant), Romaric Meoule (guitare) et Sébastien Meyzie (basse/chant) continue son aventure avec Flowers & Feathers, son cinquième album, toujours chez Bad Reputation.
The Coming Wind, le premier morceau, démarre assez lentement pour laisser un groove écrasant nous percuter. La rythmique s’adoucit soudainement pour que le chant clair ne rejoigne la partie, rapidement suivi par une explosion groovy accompagnée d’harmonica. Le mélange peut surprendre au premier abord, mais il reste très cohérent, tout comme l’introduction accrocheuse de Flowers & Feathers, le titre éponyme. Les riffs proposent quelques pointes de technicité et des parties vocales plus imposantes sous cette base grasse qui sait s’apaiser par moments, puis 225 vient à nouveau adoucir l’atmosphère avant de placer des éléments saccadés et lourds. Les patterns Prog alimentent également les explosions de violence, comme ce break mystérieux qui laissera à nouveau la rage parler, avant que Blue Time, le titre le plus court, qui nous offre une pause acoustique avec quelques percussions et un chant clair envoûtant. Six-Pointed Star revient faire régner les riffs sombres et le groove entêtant sous un chant lancinant qui s’enflamme parfois, puis Aeon’s Crest proposera des frappes traditionnelles avant de laisser leurs influences les plus agressives nous frapper. Le groupe compose avec du blast et des riffs énergiques avant de laisser Alien Language nous dévoiler des tonalités très douces. Le titre est court et reposant, et il laissera rapidement place à l’énergique Forget I’m Alone et à ses riffs saccadés. Les influences Groove Metal ressortent énormément sur ce morceau qui sera le parfait outil du groupe pour faire remuer les fosses, tout comme Black Gold et ses harmoniques travaillées. La rythmique épaisse couplée au chant hurlé de ce long titre s’apaisera pour laisser place à des influences plus planantes qui nous mènent à Auburn et sa douceur pour refermer l’album avec les racines Southern Metal du combo.
Bien que connu dans le paysage français, Red Mourning est pour moi une découverte. Avec Flowers & Feathers, le groupe montre des influences affirmées et une personnalité forte, qui propose des riffs efficaces à tout points de vue.
75/100