Review 1438 : Warkings – Morgana

Warkings est de retour.

Depuis sa création en 2018 entre Allemagne, Autriche et Suisse, le groupe composé de The Tribune (chant, Serenity, Fallen Sanctuary), The Crusader (guitare, Mystic Prophecy, Watch Me Bleed, live pour Powerwolf), The Spartan (batterie, Souldrinker, Watch Me Bleed) et The Viking (basse, Souldrinker, Watch Me Bleed) jouent un Power Metal guerrier. En 2022, ils font appel à Lacri “Morgana le Fay” (chant, Thwart, ex-Witch Ritual) pour la sortie de Morgana, leur quatrième album, chez Napalm Records.

Le groupe débute en compagnie de leur invitée sur Hellfire, un titre assez sombre et martial qui laisse une place importante aux hurlements sans oublier le chant clair et les tonalités épiques auxquels s’ajoutent les chœurs. Le mélange est assez simple mais plutôt efficace, tout comme To The King, une composition où les quatre musiciens placent des riffs accrocheurs et des parties assez fédératrices plus aériennes, puis la sorcière reviendra sur la sauvage et énergique Monsters, une composition qui propose quelques influences Death Mélodique. Le titre repose sur un refrain entêtant couplé à quelques parties vocales saturées sur les couplets, alors que Last Of The English nous offre un court moment de répit avant de nous projeter dans une rythmique agressive remplie de leads. Les riffs solides sont complétés par un chant assez constant et quelques choeurs, puis Morgana le Fay reviendra hurler sur la rythmique inquiétante de Heart of Rage. Le contraste avec le chant clair est surprenant, laissant la noirceur envahir des riffs planants qui nous mènent à Row (Into the Storm), une composition martiale ponctuée de quelques éléments Folk. La rythmique saccadée et entrainante laisse quelques choeurs sauvages nous accompagner jusqu’à Immortal où le groupe retrouvera son invitée pour un dernier duo intense entre rage, tonalités sombres et sonorités motivantes. Shame proposera des tonalités efficaces et solides qui nous font facilement remuer le crâne entre choeurs et riffs simples, tout comme The Rite et ses quelques influences Thrash qui s’intègrent parfaitement aux sonorités martiales du morceau, accompagné de quelques murmures inquiétants. Les derniers leads nous mènent à Legend Untold, un titre qui reprend plus ou moins les mêmes éléments pour alimenter sa rythmique épique et majestueuse avant de se livrer à l’exercice de la reprise avec deux derniers morceaux. C’est d’abord la martiale Armata Strigoi de Powerwolf que le groupe intègre à son univers avec des choeurs menaçants pour sublimer les riffs motivants, puis c’est avec une version plus lourde et sauvage de Cry Thunder, un morceau de Dragonforce que le groupe referme son album en compagnie de leur invitée.

Le son de Warkings s’est enrichi, permettant au groupe d’évoluer. Leur collaboration avec Morgana le Fay leur permet de rendre Morgana plus sombre et plus agressif que les précédentes sorties, tout en conservant des bases accrocheuses.

75/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.