Houle émerge des flots.
Créé en 2021 en France, le groupe composé de Crabe (guitare), Græy Gaast (basse), Zéphyr (guitare), Adsagsona (chant) et Vikser (batterie) annonce après quelques concerts sa signature chez Les Acteurs De L’Ombre, ainsi que la sortie de Houle, son premier EP.
Le Continent sera notre premier contact avec cet univers nautique lancinant qui ne tardera pas à se déchaîner avec des riffs acérés, rapidement complétés par un chant brut et intense. Les mélodies entêtantes s’apaisent parfois pour dévoiler des sonorités dissonantes sur lesquelles des parties vocales lointaines prennent vie, laissant le désespoir envahir l’atmosphère pesante avant ce final plus doux qui nous conduit à Au Loin La Tempête et sa lourdeur étouffante. Le morceau est plus court que le précédent, mais il prendra tout de même le temps de développer une ambiance inquiétante pour laisser un chant intense s’allier à des vagues de riffs majestueux ainsi qu’à un blast solide. Une fois de plus, le final est plus calme, ce qui nous permet de laisser la longue La Dernière Traversée nous envoûter avant que la rythmique massive ne frappe. La diversité vocale aide à rythmer ce titre effréné qui laisse les leads nous lacérer pendant que la rythmique nous cloue au sol, mais le mélange finira par nous laisser respirer avec un break aux influences Prog en son clair. La douceur nous transporte jusqu’à Sous l’Astre Noir, une dernière composition aussi accrocheuse que mélodieuse, qui laisse les influences se multiplier, proposant une voix caverneuse, des leads travaillés façon Heavy Metal ou encore des racines plus Old School tout en gardant une cohérence sombre et tranchante jusqu’à la dernière seconde.
Bien que très jeune, Houle témoigne d’une certaine maturité musicale. Avec Houle, le groupe place sur une de Black Metal Mélodique un chant diversifié, des riffs solides et surtout une intensité incroyable qui nous emporte facilement dans les profondeurs de leur art.
95/100