Eternal Helcaraxe revient avec son nouvel album.
Créé en Irlande en 2003, le trio composé de Praetorian (chant/guitare/claviers, Éadóchas), Oceans (basse/chant) et Tyrith (batterie) collabore à nouveau avec Naturmacht Productions pour la sortie de Drown In Ash, son troisième album.
Composé de sept titres, l’album entier est bâti sur un contraste propre au Black Metal Atmosphérique auquel on ajoute des racines Pagan, c’est à dire un mélange froid entre sonorités brutes et tonalités majestueuses, surmontées de parties vocales viscérales et sauvages qui conservent ce lien solide.
On le découvre dès Withered Strands Of Existence, le premier titre, qui utilise une douce mélodie sur l’introduction avant de nous projeter dans la noirceur impure accompagnée de riffs tranchants et dissonants, qui vont finalement donner naissance à Drown in Ash, le titre éponyme, et à ses orchestrations aériennes et mystiques. Les mélodies se parent des influences Folk pour proposer des patterns accrocheurs avant de laisser le contrôle aux sonorités Old School, puis à ce break mélancolique qui se transforme en vagues mystiques qui finiront par s’éteindre pour que Where Dead Things Roam Free ne renoue avec la rapidité et les sonorités glaciales. Le son est également plus agressif sur cette composition qui laissera également une place au chant clair, mais le morceau est court et None Of It Mattered prend rapidement la suite avec un interlude apaisant et léger avant de laisser la saturation nous inonder à nouveau sur Ice Cold Winds et sa rythmique effrénée. Une douce mélodie viendra briser la rage, qui s’embrasera à nouveau avec des tonalités aériennes et dissonantes, puis avec quelques choeurs mystérieux qui alimentent le son lancinant qui nous mène à Cease et ses sonorités inquiétantes, auxquelles le groupe ajoute un chant massif et puissant. Le titre proposera également des racines Old School vives et cinglantes nourries par un blast intransigeant, mais les harmoniques mystérieuses ne sont jamais loin, et on les retrouvera sur In Darkwoods And Dreams, le dernier morceau, qui mêle naturellement rage brute et parties plus mélodieuses pour capturer notre esprit tout en nous faisant plonger dans la noirceur et contempler ce paysage désolé aux racines Folk mystiques.
Entre tonalités brutes et mélodies envoûtantes, Eternal Helcaraxe nous dévoile un univers viscéral et majestueux qui laisse Drown in Ash nous hypnotiser et nous faire sombrer dans les ténèbres avec des touches Pagan très accrocheuses. L’album s’écoute d’une seule traite.
90/100
Quelques questions à Praetorian, le guitariste, claviériste et chanteur d’Eternal Helcaraxe.
Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup pour ton temps ! Peux-tu vous présenter, le groupe Eternal Helcaraxe et toi, sans utiliser les étiquettes « Metal » habituelles ?
Praetorian (guitare/voix/claviers) : Je suis Praetorian, je joue de la guitare, du clavier et je chante. Avec cet album, nous essayons de créer un paysage en utilisant l’émotion brute, quelques breakdowns de style Post-Rock, pour vraiment essayer de faire ressortir un sentiment de vide et faire descendre l’énergie avant de la faire remonter à un niveau brut.
Quel est le lien entre le nom du groupe et la musique que vous jouez ?
Praetorian : Nous étions tous de grands fans de l’œuvre de Tolkien quand nous avons commencé le groupe, « Helcaraxe » est un endroit de la Terre du Milieu qui est mentionné dans son livre The Silmarillion. Cela signifie « La Glace Abrasive » en elfique ancien, nous avons senti que cela nous correspondait au moment où nous l’avons choisi. Les paroles de cet album se sont éloignées des paroles de style plus « combatives ».
Drown in Ash, votre troisième album studio, est sur le point de sortir. Que ressentez-vous à son sujet ? Que signifie son nom ?
Praetorian : Nous sommes très fiers de celui-ci, nous avons abordé l’écriture très différemment cette fois-ci, et avons vraiment pris notre temps pour rendre chaque partie de l’album aussi forte que possible sans perdre le flux, et même le placement des chansons, pour vraiment faire ressortir le meilleur de toutes les parties. L’album a été pratiquement écrit comme une seule et même chanson.
Il y a une énorme complémentarité entre les riffs bruts aux influences Old School et les éléments majestueux, comment parvenez-vous à laisser une place à chaque élément ?
Praetorian : Je pense qu’il s’agit simplement d’utiliser tous les outils qui sont à notre disposition pour rendre les liens entre ces parties aussi fluides que possible afin que cela semble naturel, comme les montées de batterie et les lignes vocales utilisées aux bons moments, de même avec la basse et la guitare, pour que les chansons donnent l’impression qu’elles se construisent aux bons endroits pour préparer la partie suivante, mais qu’elles frappent toujours aussi fort que la partie précédente.
Qu’est-ce qui vous inspire pour créer votre musique ? Même question pour les paroles.
Praetorian : A l’origine, j’écrivais les paroles comme des poèmes, elles n’étaient pas du tout destinées à être utilisées pour cet album. Mais quand j’ai écrit les paroles pour cette sortie, je n’obtenais rien des paroles que j’écris normalement. Mais quand j’ai regardé la musique que nous écrivions à l’époque, les poèmes que j’avais écrits semblaient si bien fonctionner avec la musique que j’ai décidé de les utiliser. Et puis la musique est devenue plus sombre aussi.
J’ai entendu quelques chœurs clairs dans certaines chansons, comment avez-vous eu l’idée de les intégrer à ces vagues de hurlements ?
Praetorian : A l’origine, c’était des parties de clavier en fait. J’ai pensé que si nous les rapprochions de parties vocales claires, cela pourrait rendre les parties plus intenses, ou plus émotionnelles. Je pense que cela fonctionne pour la plupart.
Mon morceau préféré sur cet album est Drown in Ash, le morceau éponyme. Que signifie cette chanson pour toi ?
Praetorian : Le titre de ce morceau et de l’album reflète ce que je ressentais quand j’étais dans mes moments les plus sombres, à quel point je me sentais seul. Je regardais les photos que j’avais prises tout au long de ma vie, ou je pensais à des souvenirs et à la façon dont les amitiés et les relations avaient échoué, à cause des deux côtés. Je sentais que j’avais besoin d’aide et qu’il n’y en avait pas. Donc l’idée de Drown In Ash était l’image mentale de quelqu’un qui relit le livre de sa vie et qui constate que ce n’était qu’une illusion, qu’il s’enflamme devant lui et qu’il s’étouffe dans les cendres.
Avez-vous des projets pour l’avenir du groupe ? Qu’il s’agisse de concerts, de nouveaux morceaux, ou même d’autre chose.
Praetorian : Oui, nous sommes en train de parler à quelques promoteurs en Europe pour des concerts, donc nous espérons en avoir quelques-uns l’année prochaine. Et nous avons commencé à écrire de nouvelles musiques aussi, mais je ne veux pas trop en parler, pas avant que nous soyons satisfaits de ce que nous faisons.
Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Praetorian : Aucun ne me saute vraiment aux yeux pour le moment, ma musique et mes paroles sont plutôt personnelles. Mais là encore, tout tourne autour de la chanson, donc si elle a besoin de quelque chose qu’un des gars du groupe ne peut pas particulièrement bien faire, je demanderai à quelqu’un d’autre de le faire.
Dernière question : avec quels groupes aimerais-tu partir en tournée ? Je te laisse créer une tournée (ou juste un seul concert) avec Eternal Helcaraxe en première partie et trois autres groupes !
Praetorian : Je pense que beaucoup de groupes qui me sautent aux yeux en ce moment sont des groupes qui sont sur le même label que nous, comme Grima, et Havukruunu, donc ces deux-là et peut-être Shining en tête d’affiche.
C’était la dernière question pour moi, donc merci beaucoup de m’avoir accordé de ton temps et pour votre musique, les derniers mots sont pour vous !
Praetorian : Je veux juste dire un grand merci à Johno Leader de Leader Sound Production, et tout le soutien de partout, des promoteurs et des auditeurs du monde entier, le retour de cette sortie a été incroyable !