La fin de l’année approche, c’est donc l’occasion parfaite pour aller se réchauffer au Trabendo pour la venue, maintes fois repoussée, de Finntroll ! Mais les finlandais ne sont pas venus seuls, car ils ont embarqué dans leur horde les islandais de Skálmöld pour rester dans l’esprit Pagan/Folk, mais également leurs compatriotes de Brymir, qui célèbrent leur première tournée européenne !
Rapidement après l’ouverture des portes, l’introduction de Brymir retentit devant une fosse qui se remplit peu à peu. Et une fois les musiciens sur scène, il ne faudra pas longtemps à leurs riffs pour conquérir le public qui remue déjà le crâne en rythme avec le blast de Patrik Fält (batterie), suivi de près par les harmoniques tranchantes de Sean Haslam (guitare), Antti Nieminen (guitare) et Jarkko Niemi (basse/choeurs). Les hurlements de Viktor Gullichsen (chant) sont surpuissants, laissant à peine le vocaliste respirer lorsqu’il est aidé du bassiste, et même si les lumières sont assez peu faciles à exploiter, leur prestation est ravageuse. Le frontman prendra tout de même quelques instants entre les titres pour nous remercier de notre venue ou annoncer “You’ll be surprised what the next song is about!” avant de nous parler… de pêche sur un tempo effréné et incroyablement accrocheur. Mais leur set touche rapidement à sa fin, et c’est après l’épique Fly With Me et ses samples majestueux, suivie de la dévastatrice Wings of Fire que le groupe y mettra un point final en étant assuré d’avoir gagné de nouveaux fans.
Setlist : Intro – Landfall – Ride On, Spirit! – Starportal – Forged in War – Borderland – Fly With Me – Wings of Fire
Le changement de plateau est assez rapide pour accueillir Skálmöld, devant une fosse un peu plus remplie, qui les attend de pied ferme. Les islandais l’ont bien compris, car dès leur arrivée, les musiciens sont extrêmement souriants et ils alignent leurs riffs avec une énergie communicative. Les voix de Baldur Ragnarsson (guitare/chant), Þráinn Árni Baldvinsson (guitare/chant) et Snæbjörn Ragnarsson (basse/chant) se mêlent parfois à celle de Björgvin Sigurðsson (chant/guitare) pendant que Gunnar Ben (claviers/choeurs) offre la touche Folk majestueuse qui crée un contraste avec la base massive des riffs, soutenue par les frappes de Jón Geir Jóhannsson (batterie), et la foule est séduite en un instant. Les mélodies s’enchaînent pendant entre deux remerciements, “It’s good to be back, it’s been five years!” lâchera le frontman avant que les riffs envoûtants et parfois plus agressifs ne repartent de plus belle, créant même quelques légers mouvements de foule. Les passages fédérateurs du groupe remplis de choeurs alternent toujours avec des moments plus bruts et puissants qui rappellent leurs influences Pagan tranchantes en compagnie de hurlements, et c’est après dix morceaux que les musiciens quitteront la scène, sous des acclamations méritées.
Setlist : Gleipnir – Brúnin – Narfi – Mara – Miðgarðsormur – Niflheimur – Móri – Niðavellir – Að vetri – Kvaðning
Place au dernier groupe de la soirée, Finntroll et son marais grouillant de grenouilles, qui va masser l’intégralité de l’assemblée lorsque les lumières s’éteignent. la rythmique enjouée et agressive ne tarde pas à faire remuer les spectateurs sous les ordres de Vreth (chant), qui hurle en se cramponnant à son pied de micro, un crâne qui émet de la fumée. Les lumières agressives et très vives suivent les frappes de MörkÖ (batterie) et les riffs de Tundra (bass), Skrymer (guitare) et Routa (guitare) qui n’hésitent pas à haranguer la fosse en venant jouer près du public sous les samples. Car oui, pour cette tournée, Finntroll n’a pas de claviériste, et ce sont des samples qui remplacent les parties festives qui créent un contraste accrocheur avec les cris puissants de Vreth. Et malgré quelques petits problèmes techniques de chant puis de basse, le show se déroule à merveille ! Chaque petite pause que le groupe s’accorde est ponctuée d’acclamations, autorisant le vocaliste à annoncer leur “new… well, not so new now” album puis de changer de micro et de lancer le titre suivant, qui fera à nouveau vrombir et remuer la fosse. On notera dans la setlist une régularité assez impressionnante dans le “troll festival” des finnois, laissant les titres récents répondre aux classiques, mais ce sont bien ces derniers qui ravissent la fosse, à l’image de cette demoiselle aux seins nus sur Trollhammaren. Après deux titres supplémentaires, les trolls font mine de partir pour laisser un sample ambiant sombre et inquiétant couvrir leur retraite, mais ce n’est que pour mieux revenir et nous annoncer qu’ils n’ont réellement plus que deux titres à jouer avant de laisser la scène sous les acclamations.
Setlist : Att Döda Med En Sten – Nedgång – Ylaren – Människopesten – Den frusna munnen – Solsagan – Svartberg – Slaget vid blodsälv – Fiskarens fiende – Ormfolk – Nattfödd – Trollhammaren – Skogsdotter – Mask
Rappel : Under bergets rot – Jaktens tid – Midvinterdraken
Les groupes nous ont donné rendez-vous au stand de merchandising, qui subissent l’assaut des fans, avant de prendre le chemin des transports en commun, englués par la grève du week-end. Mais peu importe la pluie ou le trajet, j’ai bien fait de traverser Paris pour assister à ce concert, car Brymir, Skálmöld et Finntroll ont tous les trois donné une performance de haut niveau ce soir, devant un public extrêmement réceptif, bien qu’assez peu présent. Merci à Sherep booking pour l’accréditation photo !